Pour débuter avec Botley, assurez-vous d'avoir installé 3 piles AAA dans le robot et 2 piles AAA dans le programmateur ce qui nécessite l'utilisation d'un petit tournevis.
Idée pour ne pas avoir à toujours retrouver un tournevis : coller du velcro à la place de la vis! *Idée et photos : Paule Légaré, enseignante à la CSDM |
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2 modes d'utilisation :
Choisissez le mode que vous voulez utiliser en glissant le bouton qui se situe sous le robot (CODE ou LINE). |
A- PROGRAMMATION EN MODE CODE :
Dans ce premier mode, on doit programmer Botley en utilisant la télécommande : le programmateur IR
Les fonctions du programmateur IR:
TRANSMETTRE | Permet d'envoyer notre code au robot Botley (jusqu'à 3 m de distance, en fonction de l'éclairage). Les séquences peuvent comprendre jusqu'à 80 étapes. |
AVANT | Le robot avance d'un pas (environ 20 cm) |
ARRIÈRE | Le robot recule d'un pas (environ 20 cm) |
TOURNER À DROITE | Botley tourne de 90° à droite |
TOURNER À GAUCHE | Botley tourne de 90° à gauche |
DÉTECTION D'OBJETS | Permet d'activer la détection d'objets |
BOUCLE | Sert à répéter une étape ou une séquence d'étapes |
EFFACER | Efface les étapes programmées précédemment |
SON | Trois modes de son : fort, faible ou désactivé |
Vous trouverez ICI une affiche en format PDF
Tout comme avec Bee-Bot ou la souris-robot, faites avancer, tourner ou reculer votre robot en utilisant les flèches appropriées situées sur le programmateur (télécommande). Lorsque vote séquence est terminée, transmettez votre programme à Botley via le gros bouton vert «Transmettre ».
N'oubliez pas d'appuyer sur « Efface » lorsque vous voulez créer une nouvelle séquence de commandes!
BOUCLES :
Pour programmer et coder efficacement, il est utile d'utiliser des boucles afin de répéter une séquence d'étapes.
Exemple de programmation de boucle :
1- Effacer;
2- BOUCLE + tourner à droite + tourner à droite + tourner à droite + tourner à droite + BOUCLE;
3- Transmettre;
* Le robot Botley effectuera deux tours complets sur lui-même!
On peut utiliser le bouton « BOUCLE » n'importe où dans notre ligne de programmation. Il suffit de se souvenir d'appuyer sur « BOUCLE » au début et aussi à la fin de la séquence que l'on souhaite répéter.
DÉTECTION D'OBJETS ET PROGRAMMATION IF/THEN (SI/ALORS) :
Le robot Botley est muni d'un capteur de détection d'objets, situé entre ses deux yeux. Il « voit » seulement les objets qui font au moins 5 cm de haut par 4 cm de large.
Ce détecteur nous permet de faire de la programmation IF/THEN : « Si tu détectes un obstacle, tu exécutes telle consigne ».
Exemple de programmation IF/THEN :
1- Placer un cône ou tout autre objet similaire à 25 cm environ, directement en face de Botley;
2- Effacer;
3- Avant + Avant + Avant;
4- DÉTECTION D'OBJETS (DO);
5- Tourner à droite + Avant + Tourner à gauche;
6- Transmettre.
* Le robot exécutera la séquence qui lui dit d'avancer, mais s'il « voit » un objet, alors il exécutera l'autre séquence. Il terminera ensuite la séquence d'origine.
B- SUIVI D'UNE LIGNE NOIRE (MODE LINE)
Botley est équipé d'un capteur spécial qui lui permet de suivre une ligne noire tracée sur un support blanc.
Vous pouvez utiliser les circuits déjà dessinés sur les cartes fournies avec le kit complet ou dessiner votre propre parcours. Les lignes faites à la main doivent faire entre 4 et 10 mm de large et être totalement noires sur fond blanc.
Consignes pour le suivi d'une ligne noire:
1- Déplacer le bouton ALIMENTATION (sous le robot) à la position LINE/LIGNE.
2- Placer le robot sur la ligne noire (bien aligner le capteur).
3- Appuyer sur le bouton du milieu sur le dessus du robot. S'il tourne sur lui-même, le rapprocher de la ligne.
4- Appuyer à nouveau sur le bouton du milieu pour arrêter le robot.
N.B. On peut arrêter le robot à tout moment en appuyant sur le bouton situé au-dessus de sa tête, au centre. Pour fermer complètement la machine, glisser le bouton sous le robot à la position « OFF ».
Source des informations : Manuel d'instructions de Learning Resources disponible aussi en ligne ICI.