Coding Critters, des jouets programmables

crittersVoici les Coding Critters de Learning Resources, de petites créatures à programmer. Elles viennent du même fabriquant que la souris-robot.

Il existe plusieurs kits, mais pour le moment, au Québec, on peut acheter :

- Ranger et Zip (les chiens)

- Scamper et Sneaker (les chats)

- Rumble et Bumble (les dinosaures)

Chacun de ces jouets robotisés fonctionne sans écran mais nécessite 3 piles AAA (et un petit tournevis).

Dans la boîte, vous retrouvez un robot-jouet programmable sur son dos et son petit acolyte, un simple jouet à roulettes. Elle contient aussi un livret d'une première histoire et un petit dépliant d'instructions (en noir et blanc). Des accessoires en plastique et d'autres en carton complètent le tout.

flechesQuelques flèches en carton sont incluses, mais l'animal ne peut pas se déplacer dessus, elles servent à planifier le trajet, en dehors de la zone de jeu.

Le nez du personnage principal est aimanté et réagit (émet un son) lorsque son petit ami se colle à lui.

Note :
- Ces créatures avancent de 10,2 cm!
- Les fonctions s'effacent de la mémoire aussitôt qu'elles ont été effectuées.
- On peut enregistrer jusqu'à 30 consignes.

Le concept est d'offrir des scénarios aux enfants afin qu'ils déplacent le robot pour effectuer des « missions » proposées dans des livrets. Malheureusement, toutes ces petites histoires sont en anglais. Voir ICI quelques plans de leçons en anglais.

Il est possible de télécharger le livret, les instructions et un certificat d'adoption sur le site de Learning Resources mais le tout sera en anglais:
Les chiens
Ranger & Zip
Les chats
Scamper & Sneaker
Les dinosaures
Rumble & Bumble

 

L'animal a deux modes : le mode « programmation » et le mode « jeu ».

Dans le mode « programmation », on crée des séquences pour que le robot se déplace. Dans le mode jeu, on simule des actions et le robot émet des sons ou bouge en conséquence.

Affiche des fonctions (à télécharger et imprimer)
affiche

 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS

- Même type de flèches que les abeilles ou la souris-robot.

- Deux modes : un pour programmer, un pour jouer.

- Détecte les obstacles et recule.

- La petite molette pour aligner les roues (mais elle a ses limites!).

- N'effectue pas de pivot!

- Après quelques seconde, le robot se met à bouger tout seul (pour qu'on s'occupe de lui!). S'il est sur une table, il peut tomber.

- Émet des bruits lorsqu'on ne s'y attend pas (pour attirer l'attention!), cela peut être dérangeant en classe.

- Pour le moment, toutes les ressources déjà créées sont en anglais.

 

 

Vidéo de démonstration intéressante (mais en anglais!) :