Par la fenêtre de ma classe, je vois

Par la fenêtre de ma classe

Intention pédagogique

Amener les enfants à partager des observations en regardant par une fenêtre de la classe. Ils dessineront ce qu’ils voient en utilisant les TIC et une seule photo représentant la vue prise de la fenêtre, accompagnera leurs réalisations.

 

Contexte de réalisation

Lors de la causerie, l'enseignante demande aux enfants de fermer leurs yeux et de s'imaginer qu'ils regardent par la fenêtre de la classe. Qu'est-ce qu'ils voient dans leur tête? Qu'est-ce qu'il y a dehors? Est-ce qu'il y a des arbres, une rue, des autos qui passent, un parc, des maisons tout près, la cour d'école, un mur de l'école, un grand champ? Puis, l'enseignante invite les enfants à ouvrir leurs yeux et elle les interroge à nouveau sur ce qu'ils ont vu dans leur tête et par la fenêtre. Après la discussion, l'enseignante amènera les enfants près de la fenêtre pour regarder et observer vraiment ce qui les entoure. Elle les informera qu'ils doivent bien remarquer, porter attention à ce qu'on voit par la fenêtre parce que chacun d'eux devra reproduire ses observations en les dessinant à l'ordinateur ou à la tablette tactile ou au TNI.
 

La tâche

Dessin à l'ordinateur ou à la tablette tactile ou au TNI.
L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile et les invite à illustrer ce qu'on voit par la fenêtre de la classe. L'enseignante prendra aussi une photo ou demandera à un enfant de la classe d'effectuer cette tâche, pour présenter ce qui se trouve à l'extérieur de la classe. 

*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter la photo et les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce qu'on fait pour essayer de reproduire ce qu'on voit? Est-ce qu'on peut comparer la photo aux dessins réalisés? Est-ce qu'il y a des ressemblances ou des différences?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour dessiner? As-tu rencontré des difficultés? Est-ce que tu as eu besoin d'aide ou as-tu aidé quelqu'un?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées 
ici.

 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation québécoise

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement
physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine


Réinvestissement

- Invitez les enfants à  dessiner ce qu'il voit par la fenêtre de la bibliothèque ou d'un autre endroit dans l'école.
- Imprimez la photo et tous les dessins des enfants pour réaliser une murale et exposer leurs travaux.

- Réalisez un livre numérique qui présenterait la photo et les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique de la rentrée du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Regardez les images sur les « Lieux » provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

 

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 12-01-22