Au moment de la collation, les enfants discutent sur leur collation. Quelles sont les collations permises à l'école? Quelles sont celles acceptées à la maison, mais qui ne le sont pas à l'école, pourquoi? Qu'est-ce que c'est une collation santé? Lesquelles sont bonnes pour tes os, tes dents, pour t'aider à grandir? Amener les enfants à prendre conscience que les collations santé sont souvent des collations sans sucre ou qui ne sont pas très salées, ce sont des aliments contenant des vitamines, ou des fibres par exemple. Sans entrer dans de grandes discussions, les enfants peuvent quand même comprendre que de bons aliments aident à leur croissance et leur donnent de l'énergie. Également, s’ils en sont capables, ils identifient le groupe alimentaire associé à la collation. L'enseignante informe les enfants qu'ils auront à photographier leur collation et à enregistrer leur voix pour présenter leur collation santé.
Déroulement
1) Photographier sa collation santé.
Après la collation ou à un autre moment de la journée, l'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de l'appareil photo sur la tablette tactile. À tour de rôle, chaque enfant de la classe photographie lui-même sa collation santé.
2) Enregistrer les voix des enfants.
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. L’enregistrement doit présenter la collation et justifier le choix santé. Par exemple : « Voici ma pomme, c'est bon pour mes dents. »
Intégration
En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce qu'une bonne collation, qui peut l'expliquer dans ses mots?
- As-tu eu besoin d'aide pour prendre la photo de ta collation, comment cela s'est passé?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
- Invitez les enfants à dessiner à l'ordinateur, sur le TNI ou à la tablette tactile leur collation préférée et ainsi découvrir quelle est la collation préférée des enfants de la classe.
- Illustrez les choix des enfants sur un graphique pour découvrir la collation préférée de la classe.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les photos des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
1) Explorez la thématique sur l'alimentation du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.
2) Découvrez les applications sur le thème de l'alimentation pour la tablette tactile.
3) Regardez les images sur l'alimentation provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
4) Consultez ces sites Internet pour en apprendre davantage sur le sujet ou pour les présenter aux enfants.
5) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Espèce de cornichon!, Frattini Stéphane, Éditeur Milan Jeunesse, Collection Ouvre l'oeil
- Fruits, par Parker Vic, Éditions Scholastic, Coll. Bien manger