Il est souhaitable d'enseigner aux enfants comment donner des consignes claires à un humain avant de se lancer en programmation. Pour ce faire, voici deux suggestions de jeux.
1- Le jeu « Programme un ami »
Cette activité a pour but d'initier les enfants au concept de programmation et à l'importance de chaque action posée. L'enfant qui joue le rôle du programmeur doit donner des consignes claires et l'enfant qui fait le robot doit bien écouter afin d'exécuter adéquatement la commande donnée. 1- Téléchargez et imprimez le jeu de programmation (manette-jeu et images des coins de la classe).
2- Faites jouer les enfants en grand groupe et durant les ateliers. Ils adorent!
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Expérimentation du jeu du robot dans une classe de maternelle 5 ans : |
2- Le jeu « Programme ton enseignant »
À votre tour, proposez des activités aux enfants les obligeant à donner des consignes claires et simples.
Exemples de tâches :
- Se faire un sandwich (comme dans le vidéos en anglais).
- Se rendre dans un coin de la classe ou de l'école.
- Écrire son nom au complet au tableau (de gauche à droite, majuscules, espaces, grandeur des lettres, etc.).
- Se brosser les dents, ayez votre brosse à dents en main et le tube de dentifrice près de vous.
- Décorer un petit gâteau, par exemple : ouvrir la boîte de glaçage, y insérer un couteau, étendre le glaçage sur le gâteau, déposer des petites décorations en bonbon de couleurs et le manger.
- Effectuer la routine pour prendre la collation, par exemple : prendre sa boîte à lunch, la déposer à sa place, se laver les mains, s'asseoir, ouvrir la boîte à lunch, prendre la collation et la manger.
- S'habiller pour aller jouer dehors en hiver.
Voici un canevas d'activité explicite: « Mon prof est un robot » écrit par une enseignante du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. |