Pictogramme

Intention pédagogique

Contexte de réalisation

Lors de la causerie l’enseignante pose différentes questions aux enfants afin d’échanger sur leur préférence, leur goût et sur ce qu’ils aiment manger. Elle discute avec eux sur le moment de la préparation des repas à la maison, s’ils aident maman ou papa. Par exemple, elle peut leur demander : « Qu’est-ce qu’une recette? » « Est-ce que vous avez déjà fait des recettes? », « Comment ça s’est passé? », « Est-ce que tu suivais la recette à partir d’un livre ou est-ce maman ou papa qui t’aidait et qui te disait comment faire? », « Est-ce important de respecter les étapes d’une recette? ».
Suite à la discussion, demandez aux enfants s’ils connaissent une recette que toute la classe pourrait réaliser. Expliquez aux enfants qu’ils présenteront une recette à l’aide de photos qu’ils prendront dans la classe et qu’ils enregistreront leurs voix pour présenter les étapes de la recette. Bien sûr, ils auront aussi du plaisir à déguster le mets préparé en classe.

 

La tâche

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Réinvestissement

Ressources complémentaires

Mise à jour par Lynda O'Connell le 10-01-22