Aller au contenu principal

Tapis

Voici plusieurs idées pour avoir différents tapis lors de vos jeux avec les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot.

1- Les tapis sur le marché

Les tapis thématiques :

Il existe en magasin différents tapis s'inspirant de thèmes de base, comme les formes, les lettres ou les parties du visage... Attention! Tous ces tapis ont des grandeurs bien différentes mais ils respectent tous le format des cases de 15 x 15 cm. 

Les tapis transparents :

L'idéal dans une classe est vraiment d'avoir au moins un tapis transparent afin de pouvoir créer vos propres thèmes...

  • Tapis transparent avec pochettes : il est un peu mince, donc à manipuler avec précautions. De plus, les abeilles pourraient être sensibles aux bosses créées par les pochettes.
  • Tapis transparent simple : on aime son épaisseur et le fait que les lignes sont très bien imprimées et ne se décolorent pas.

*Voir notre page Images gratuites pour les tapis pour des cartes à imprimer!

photo tapis pochettestransparent

 

2- Créer soi-même son tapis :

Si vous ne pouvez pas vous acheter celui disponible en magasin ou si vous voulez varier les grandeurs, voici quelques suggestions pour en fabriquer vous-mêmes :

  • acheter du plastique transparent pour nappes vendu en rouleau dans les magasins de tissu, entre autres, découper les formats que vous voulez et tracer des carrés de 15 x 15 cm au feutre permanent*. (10/15$ env.)
  • utiliser un sous-main en plastique (feuille de vinyle transparente RIGIDE maintenant vos papiers) et y tracer des carrés de 15 x 15 cm au feutre noir permanent.
  • utiliser un panneau d'acrylique clair (Plexiglas) et y tracer les carrés au feutre permanent.

*Attention! Si vous le roulez, le faire avec un papier (de soie) de la même grandeur pour ne pas que le plastique colle sur lui-même et pour ne pas que les lignes tracées au feutre permanent ne s'impriment à de mauvais endroits sous l'effet de la chaleur. Si possible, garder à plat ou suspendu. 

transparent

 

Valérie Latulippe, une enseignante, vous explique en vidéo comment elle a créé son tapis avec une vieille affiche et du vinyle transparent

Valerie

3- Autres tapis :

  • Les enfants (ou vous) pouvez créer des tapis sur grand carton ou en assemblant des dessins (faits sur des cases de 15 x 15 cm, par exemple),  réunis au dos par du ruban adhésif. Ces tapis peuvent être jetés à la fin de l'année ou laminés pour utilisation ultérieure.
     
  • Nous vous suggérons aussi d'utiliser du plastique de polypropylène ondulé en feuille (Coroplast), tel que celui utilisé pour faire les affiches électorales. Vous pourriez alors tracer les carrés au feutre permanent et écrire ou dessiner au feutre effaçable. Des tonnes de versions pourraient alors être créées par les enfants!
table coroplast

4- Tables de jeux

Lorsque c'est possible, une table avec des rebords consacrée à la robotique peut être un atout très intéressant...Pour faire vos rebords, vous pouvez utiliser des moulures (quarts de ronds) que vous fixez directement à la table ou sur une planche pour vous créer un cadre.

Table avec rebord

Vous pouvez aussi utiliser des « nouilles » de piscine que vous fixez aux bords de votre table pour empêcher les robots de tomber.

Possibilité d'acheter un cadre à photo géant recouvert d'une vitre.

cadre

5- Trucs et astuces pour laisser des traces de sa démarche sur le tapis :

Il est possible de placer une corde/un fil de laine sur le tapis pour démontrer le trajet que l'on compte poursuivre.

fil

Source de l'image

Une autre idée est de tracer le trajet à la craie de tableau ou au crayon effaçable.

craie

Source de l'image

6- Comment ranger les tapis

Image
pince
  • L'idéal est de mettre deux pinces en haut des tapis ou deux trous/oeillets et de les accrocher à deux ou trois crochets au mur.
  • Si vous devez les rouler et les mettre dans un tube, attendez-vous à devoir les aplatir... Pour ce faire : les rouler dans l'autre sens et/ou les chauffer avec l'air d'un séchoir à cheveux.