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Matatalab et Matatalab Lite

Matatalab1- Matatalab et son tableau de programmation

MATATALAB est un petit robot qui se déplace sur un tapis thématique en suivant les consignes données par les tuiles de plastique que l'on place sur un tableau de programmation. C'est la tour de contrôle qui transmet les informations au robot.

Pour allumer/éteindre : appuyez durant 3 secondes sur le bouton de mise en marche du robot et sur celui de la tour.

 

En plus de ces éléments, le kit de base renferme des obstacles et des drapeaux ainsi que trois petits guides contenant chacun 20 défis fort intéressants. Par contre, ces dépliants semblent fragiles et nous recommandons qu'ils soient défaits en fiches et soient passés à la pelliculeuse afin de les rendre plus durables.

Notes :

- Il est possible de changer les deux petites têtes des bonshommes par des personnages d'une autre marque de jeu de construction.

- Le robot qui se promène est percé d'un trou en son centre. Il suffit d'enlever le couvercle aimanté pour le voir et y insérer un crayon. En se déplaçant, le robot peut tracer des formes et des lignes pour créer des dessins.

D'autres accessoires que l'on peut acheter (facultatif) :

Kit complémentaire « musicien » (70$ env.)

Ensemble de 32 briques complémentaires permettant de jouer de notes de musique ainsi que 10 dominos avec mélodies et des fiches d'activités de musique.

Extension musique

Kit complémentaire « dessin » (42$ env.)

20 tuiles d'angles (de 30o à 150o), 3 fiches recto verso d'activités dessin (6 modèles) et 3 marqueurs de couleur permettant de programmer la réalisation de de formes géométriques.

dessin

 

Des cartes défis gratuites disponibles sur le site de Matatalab :
Les lettres
Les chiffres

 

Vidéos de présentation :

 

Webinaire de Marc-André Caron de Brault et Bouthillier

Nouveau!

Présentation de Noémie Levy, enseignante au CSSMB

 

 

lite2- Matatalab Lite

Le petit nouveau de Matatalab vient avec une télécommande et non un plateau de programmation.

Le kit de base contient aussi un fil de recharge, un tapis de caoutchouc, des livrets d'activités et des autocollants.

Pour allumer/éteindre : appuyez durant 3 secondes sur le bouton de mise en marche du robot et sur celui de la télécommande.

La télécommande peut être placée sous trois modes :
Mode contrôle : appuyez et jouez directement. controle
Mode programmation : enregistrez une séquence puis sur le bouton de lecture et voyez ce que vous aviez prévu. code

Mode capteurs : utilisez l'application gratuite MatataCode.   app     

appCette fonction et son application ne sont pas recommandées pour les petits qui sont non lecteurs car les tuiles de codage utilisées ne sont pas illustrées.

sensor

 

Avantages : Inconvénients :
  • Pièces de plastique solides.
  • Carnets d'activités intéressantes.
  • Pile rechargeable.
 
  • Plutôt cher.
  • Les longues phrases de programmation doivent se poursuivre sur des lignes subséquentes.

     

 

Source des images : https://www.matatalab.com/

Mise à jour: 17-02-2022