Réflexion éthique - situations d'apprentissage

Pictogramme

La réflexion éthique, ça débute dès l'éducation préscolaire!

    Dès la maternelle il est possible d'amener l'enfant à réfléchir sur ses aptitudes socioaffectives en tant qu'individu, tout en étant sensible à l'autre, près de lui dans sa classe et à manifester de l'ouverture sur son monde.
     

    Processus d'autoformation éthique

    Nouvelle situation d'apprentissage proposée pour l'année scolaire 2020-2021 :

    Cliquez ici pour accéder à l'activité « Ta photo, ma photo? »   Ta photo
    Quand une personne prend une photo de toi, elle appartient à la fois à elle et à toi. Malgré cela, certaines choses sont permises et d’autres vont nécessiter de demander la permission de la personne sur la photo.  Est-ce que je peux le faire AVEC ou SANS permission?

    Voilà une activité qui amène les enfants à se conscientiser sur le concept de droit à l'image à travers des défis ludiques. Une occasion d'amorcer une réflexion sur cet enjeu dès l'éducation préscolaire!

    Activité élaborée par Josée Lechasseur enseignante et Julie Bérubé, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT, toutes deux du Centre de services scolaire des Phares.

     

    Situations d'apprentissage réalisées en 2018-2019 :

    Deux situations sont proposées, une fait référence à la reconnaissance et la gratitude, l'autre sur la franchise et la vérité.

    Les personnes qui ont élaboré ces activités :

    • Line Charette, Marie-Hélène Dubé, Josée Lechasseur et Marie-France Packwood, enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans;
    • Julie Bérubé, conseillère pédagogique, service local du RÉCIT de la commission scolaire Des Phares;
    • Annie Turbide, conseillère pédagogique, service national du RÉCIT du développement de la personne;
    • Lynda O'Connell, conseillère pédagogique, service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

    Mise à jour : 02-02-21