Utilisez ces images avec un tapis transparent ou collez-les sur un carton.

- Lorsqu'il n'y a pas de consignes précises à l'intérieur du fichier PDF, inventez-les. Par exemple, vous imprimez les cartes deux fois afin de créer une pioche. L'abeille doit se rendre au même endroit illustré sur la carte pigée par l'enfant. Note : Les fichiers intitulés « miniatures » servent justement de cartes à piger.

- Avant d'imprimer, vérifiez bien le format d'impression pour être au format « lettre » et non sur « A4 ».

- Chaque image ne doit pas dépasser 15 x 15 cm pour pouvoir se placer sous un tapis de programmation Bee-Bot ou Blue-Bot, mais elle pourrait être plus petite.

Saint-Valentin

St-Valentin (1)*

1- St-Valentin (2)
2- Miniatures
Robot
Robot romantique (3)**
 

empathie

Détective empathique (4)

cupidon

Cupidon (4)

valentins

Les valentins (4)

suites

     Suites amoureuses (4)

Note : Les nombres rouges entre parenthèses font référence aux sources citées plus bas. Un grand merci à nos partenaires qui ont accepté de nous partager leurs activités!

*Consignes pour le fichier (1) de la Commission scolaire des Découvreurs :
- Les premières pages contiennent des cartes « DÉFI » à imprimer, à couper en deux et à attacher ensemble par exemple, par un anneau.
- Les enfants doivent placer les objets/personnages/animaux selon ce qui est illustré sur chacune des cartes « DÉFI », puis tenter de se rendre d'un point « A » au point « B », par exemple, du chat à la sorcière.
- Les cartes DÉFI deviennent de plus en plus complexes, alors ce serait une bonne idée de les numéroter.

**Consignes pour le fichier (3) de Hibou farfelu :

- Imprimer les cartes et les placer sous un tapis transparent en alternant les robots et les coeurs, tel que sur cette photo (cliquer dessus pour l'agrandir):

- Les enfants pigent une petite carte et essaient de retrouver le robot qui contient cette partie de l'image (jeu de discrimination visuelle).

- On pourrait mettre des contraintes, par exemple : interdiction de passer sur un coeur, ou au contraire, obligé de passer sur une case coeur dans le trajet prévu.

 

Avez-vous des images libres de droits qui pourraient être placées dans ce tableau? Écrivez-nous, elles seront ajoutées avec plaisir.


Sources des images et des activités :

(1) http://seduc.csdecou.qc.ca/prescolaire/robotique/
(2) Susan Spekschoor
(3) Le hibou farfelu
(4) Cara Van