Devine mon objet

Intention pédagogique

Amener les enfants à créer de courtes devinettes avec des objets provenant de la nature tout en exploitant les TIC par l'enregistrement de la voix et la prise de photos.
 

Contexte de réalisation

L’enseignante cache une loupe dans un sac et donne des indices pour que les enfants devinent cet objet. Lorsqu'il est trouvé, une discussion suit et l'enseignante pose des questions. À quoi une loupe peut-elle bien servir? As-tu déjà observé des objets avec une loupe? Comment sont les objets à travers la loupe? Est-ce qu’il existe d’autres instruments qui grossissent les objets? L'enseignante informe les enfants qu'ils travailleront en équipe pour créer des devinettes sur des objets de la nature en utilisant les TIC.

Note pour l'enseignante :
Pour bien préparer les enfants au concept de séquences et de devinettes, prévoir des temps d'observations et de manipulations de différents jeux de suites séquentielles et de devinettes. Inviter les enfants à choisir des objets, à les cacher et à exprimer des indices pour les découvrir.

 

La tâche

1) Cueillette d’objets.
Les enfants partent à la cueillette d’objets de la nature : roches, feuilles, écorce, sable, fleurs, insectes… Si c'est possible, les enfants observent les objets à l’aide de loupes que vous aurez apportées à l'extérieur.

Note pour l'enseignante :
Prévoyez une période pour aller dans un parc ou demandez aux enfants d’apporter des objets de la maison et ainsi mettre les parents à contribution.

2) Sélection de l'objet et prises de photos en partie de l'objet et de l'objet tout entier.
En équipe de deux, les enfants s'entendent pour choisir un objet parmi tous ceux recueillis. Ils peuvent utiliser le microscope numérique ou un appareil photo numérique ou une tablette tactile pour prendre une photo en effectuant un très gros plan de l'objet ou une section de celui-ci. Cette photo sera utilisée pour la devinette. Les enfants prennent plusieurs photos, mais à la fin de l'atelier, ils retiendront une seule photo de leur objet mystère. De plus, ils prendront une photo de l'objet en entier puisque cette photo sera la réponse à leur énigme.

Note pour l'enseignante :
Pour faciliter la prise de photo au microscope numérique, un enfant tient le microscope et l’autre prend la photo. Les enfants échangent les rôles pour que tous les enfants utilisent le microscope.
*Si vous n’avez pas de microscope numérique dans votre école, il est possible d’utiliser un appareil photo numérique ou la tablette tactile. Pour faire l’effet de la loupe, on sélectionne une partie de l’objet et on s’approche au maximum que l’appareil photo nous permet de le faire. 


3) Enregistrement de la voix pour exprimer les indices de la devinette.
L’enseignante initie les enfants au concept de devinette. Les enfants discutent en regardant les photos de l'objet en partie et dans son entièreté afin de trouver un ou des indices pour le décrire. Pour aider les enfants à mémoriser les indices lors de l'enregistrement sonore, l’enseignante peut les écrire ou des élèves plus vieux peuvent être invités à accompagner les petits dans la rédaction de ceux-ci. Laisser du temps aux enfants pour qu'ils se pratiquent à exprimer leurs indices avant que leurs voix soient enregistrées en utilisant l'ordinateur ou la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.

 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présentez les photos et les enregistrements sonores des enfants. Vérifiez si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et posez leur quelques questions supplémentaires :
Peux-tu présenter ta devinette? Est-ce qu'on a trouvé la réponse par tes indices, avant de voir l'image de la réponse? Peux-tu expliquer ta démarche?
- Comment t'es-tu senti dans ce projet? Quels sont tes sentiments (aisance, fierté, défi...)?

*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine Cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

Axe de développement : Pensée
Composante :
- Activer son imagination

Axe de développement : Stratégie
Composantes :
- S'engager dans l'action
- Expérimenter différentes actions


Réinvestissement

- Demandez aux enfants de créer des devinettes sur des objets à l'intérieur de la classe ou de l'école.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les devinettes des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires
 

1) Explorez la thématique des insectes et bestioles du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème des bestioles pour la tablette tactile.

3) Regardez les images sur les sciences provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

4) Visionnez ces séquences sur Youtube, « Parka joue aux devinettes » et « Devinette : les animaux de la ferme ».

5) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...

- À qui est ce vélo?, De Takabatake Jun, Éditeur Picquier

- La forêt en devinettes, de Johanne Gagné, Éditions Les 400 coups


Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire à 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 01-03-22