Mon animal à moi

Pictogramme
Image chat

Intention pédagogique

Amener les enfants à dessiner leur animal domestique préféré en utilisant les TIC et la réalisation d'un graphique permettra de répondre à la question mobilisatrice.

 

Contexte de réalisation

Au moment de la causerie, l’enseignante profite de l’occasion pour demander aux enfants s’ils ont un animal à la maison et formule d'autres questions pour alimenter la discussion. Par exemple, elle peut les interroger pour savoir s'il y a un animal domestique à la maison, comment il s'appelle, s'il demande beaucoup de soins, qui s'en occupe, qui joue avec lui, etc. Elle peut aussi leur demander ce que signifie le mot domestique, quels sont les animaux qui font partie de cette catégorie.

Lors d’une prochaine causerie durant la réalisation du projet, l’enseignante peut demander aux enfants d’apporter une photographie de leur animal domestique (si possible) ou une image d'un animal qu'ils aimeraient avoir. L’enseignante questionne les enfants sur les particularités de leur animal en le décrivant, en spécifiant son cri ou ses caractéristiques (plumes, poils, écailles). Elle informe les enfants qu'ils auront à dessiner leur animal en utilisant les TIC.
 

Tâche


1) Dessiner son animal domestique favori.
Les enfants dessinent leur animal domestique préféré en utilisant les TIC
L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
 

2) Réaliser un graphique.
Les enfants avec l’aide de l’enseignante, trouvent un moyen de réaliser un graphique afin de représenter l’animal domestique le plus populaire de la classe. Le graphique doit illustrer toutes les catégories (nombre de chiens, de chats, d’oiseaux et autres). Il est recommandé que le graphique soit le plus représentatif possible pour les enfants (images, couleurs, peu de mots…).
 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que je sais maintenant que je ne savais pas avant sur les animaux préférés des enfants de la classe?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour illustrer ton animal préféré? As-tu réussi à le dessiner facilement? As-tu eu besoin d'aide?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées
 ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine affectif
Construire sa conscience de soi 

Axe de développement : Connaissance de soi 
Composante :
- Exprimer ses émotions

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement
physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine


Réinvestissement

- Imprimez les dessins des enfants et les regrouper afin de former une murale.

- Présentez des livres de littérature jeunesse qui traitent du thème des animaux domestiques.

- Créez des comptines ou des chansons sur les animaux préférés de la classe.

- Introduire d'autres catégories d'animaux auprès des enfants tels que : ceux de la ferme, de la forêt, de la jungle, etc. Vérifier leurs connaissances sur le sujet, discuter de leurs préférences ou encore de leurs craintes et les inviter à dessiner un animal d'une nouvelle catégorie.

- Réaliser un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique sur les animaux du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Consultez la plateforme audiovisuelle de l'ONF, visionnez « J'veux un toutou ».

3) Regardez les images des  Animaux domestiques provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
-
Le chat, par Lim Ji-yeon, Éditions Mango, Coll. Nature en vue

- Le chien, Collectif, Éditions du Renouveau pédagogique, Coll. Regarde-moi grandir


Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2005.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 03-03-22