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Sphero

QU'EST-CE QUE SPHERO?

Sphero est un petit robot en forme de balle. Il se déplace selon les consignes données (via Bluetooth) sur le iPad, iPhone ou autre tablette.

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Avant votre achat, vérifiez si ce produit détient un prix spécial négocié par le centre d'acquisitions gouvernemental (CAG) dans le cadre du plan d'action numérique.
QUELS SONT LES PRÉREQUIS?
  • Avoir une tablette iPad ou Android ou un iPhone.
  • Se procurer au moins le kit de base .
  • Télécharger les applications gratuites.

SPHERO


SPHERO SPRK
    COMMENT L'INSTALLER?
    Il suffit de s'assurer que les robots sont rechargés et de donner une petite tape sur la boule. Connectez ensuite la boule à votre tablette (ou téléphone) via l'application désirée. N'oubliez pas de déterminer le « devant » et le « derrière » de votre boule (voir section « Comment jouer avec Sphero »).
    COMMENT JOUER?

    Ouvrez l'application SPHERO et suivez les instructions à l'écran (assurez-vous que votre connection Bluetooth est activée!)... Vous devrez sûrement réveiller Sphero d'une petite tape sur la tête! Ensuite, vous accéderez à des commandes pour diriger la balle directement avec votre doigt sur la tablette.

    ATTENTION! La boule a un «devant» et un «derrière» mais comme elle est ronde, il faut bien placer la petite lumière qui sert de repère avant de démarrer. Ainsi, le pilotage pourra se faire dans le bon sens. Petit tutoriel disponible ICI.Il y a plusieurs façons d'introduire Sphero dans la classe. Vous pourriez, par exemple, la faire circuler d'un enfant à l'autre en exigeant qu'ils ne réveillent pas le robot, donc très doucement. De plus, tout comme dans le dossier de Bee-Bot/Blue-Bot, vous pourriez demander aux jeunes de fabriquer une petite maison et donner un nom à leur boule... Tout cela dans le but de s'approprier l'objet et d'en prendre bien soin.

    Après avoir expérimenté l'application de base, vous pourrez vous lancer sur SPHERO SPRK (LAB). Cette dernière vous servira à créer différents programmes (avance, arrête, tourne, etc.). C'est le temps de créer des circuits par terre avec des lignes ou des blocs et de se lancer des défis!

    Il y a aussi différents jeux accessibles par cette application, par exemple, un jeu de la « patate chaude » ou un jeu sur les émotions. Ceux-ci sont bien expliqués sur le site de Michael Marchand et Louise Lemay : http://michaelphilipmarchand.com/aq/ .

    Différents modèles de Sphero

    Sphero SPRK+

    Sphero Ollie

     

    Tutoriels intéressants en format vidéo :
    Comment orienter Sphero avant de commencer (activer la petite lumière afin de déterminer l'avant et l'arrière)
    Comment démarrer le programme « Hot potato » avec Sphero
    Affiches pour enseigner aux élèves comment connecter Sphero à la tablette et fixer son assise (à imprimer) :
    Séquences vidéos

    1- Le jeu de la « Patate chaude » :
    Dans l'application Sphero, il est possible de jouer à « La patate chaude », un jeu en grand groupe très excitant, mais qui permet à tous les enfants d'apprendre à manipuler cette boule lumineuse.

    2- Un parcours pour Sphero :
    Voici un aperçu de la mise en place d'un circuit pour Sphero en classe maternelle.

    3- Un exemple d'utilisation pédagogique, pour travailler l'orientation spatiale (élèves en action)*

    *Merci à Annik Descoteaux et aux enfants de sa classe de maternelle de l'école Alex Manoogian pour ce partage

    Liens utiles
    • Une très belle présentation de Michael Marchand et Louise Lemay avec des suggestions d'activités (jeu de la « patate chaude », jeu sur les émotions, etc.).
    • Site (français) présentant Sphero.
    • Notre tableau Pinterest sur Sphero