Intention pédagogique :Amener les enfants à inventer un parcours de slalom et à trouver le chemin à parcourir avec Blue-Bot pour arriver à la ligne d’arrivée.
Brève description de l’activité
Amorce
Discussion avec les enfants sur les sports d’hiver. Les amener à parler du ski et du slalom.
Présenter de petites vidéos sur le slalom, par exemple :
Préparation du matériel avec les enfants :
Préparer un carré blanc de 15 cm x 15 cm pour chaque enfant de la classe. Chaque enfant doit dessiner des flocons de neige en utilisant seulement une couleur pour créer des carrés différents dans le but d’essayer de produire une piste où il est facile de se repérer pour les déplacements de la Blue-Bot.
Ensuite, les carrés sont collés sur un grand papier brun et trois poteaux avec des bâtons à brochettes sont fabriqués pour faire les portes de slalom.
Le parcours est déposé sur un matelas triangulaire (effet de pente).
Réalisation
En atelier, les enfants doivent tout d’abord placer les 3 poteaux dans le but de trouver le bon chemin pour que Blue-Bot arrive à la ligne d’arrivée. Un panneau avec des velcros était accessible pour placer les flèches du chemin.
Afin de faciliter la production de la ligne de programmation, une image de Blue-Bot collée sur un gros bouchon peut être mise à la disposition des enfants afin d’éviter les accidents avec le robot.
Variantes
Changer le nombre de portes à franchir.
Changer le nombre de cases.
Laisser les enfants programmer directement Blue-Bot en la déplaçant sur la grille si l’utilisation des flèches est trop difficile.
Intégration
Revenir sur l’activité réalisée afin de faire ressortir tous les apprentissages réalisés (stratégies utilisées, réussites, difficultés…) et démontrer aux enfants que ceux-ci leur serviront dans d’autres activités.
Liens avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Cognitif
Pensée et stratégies
Site(s) Internet à consulter
FIS Alpine. Men's Slalom Race 1 2017 FIS Alpine World Ski Championships, St. Moritz. Publié le 20 février 2017