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Cody

Qu'est-ce que Cody ?

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cody pente

Cody est une petite voiture robotisée qui avance toute seule créée par QUBS. Elle change de direction lorsqu'elle détecte des commandes alors qu'elle s'approche des blocs qui représentent des édifices.

Il s'agit d'un ensemble de jeu tout en bois conçu selon le principe des jeux Montessori, c'est-à-dire dans le but que les enfants apprennent en découvrant l'environnement qui les entoure à travers des expériences directes.

Les enfants doivent décider du parcours et placer les blocs au bon endroit pour effectuer les changements de direction. Il n'y a pas de cartes flèches à imprimer ni aucun bouton à presser.

Avec Cody, il est possible de créer une fonction et de l'enregistrer afin qu'il l'exécute plusieurs fois; il s'agit de la « boucle » en programmation. De plus, il existe deux choix pour tourner, soit à 90° ou à 180°.

Présentation du produit :
  • 1 voiture en bois en deux parties.
  • 16 blocs en bois en forme de tours/édifices.
  • 1 fil de recharge de type USB vers USB-C.
  • Un livret d'instructions et de défis (en anglais).

Téléchargez le livret en français (format pdf)
en cliquant sur cette image :

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cap ecran guide cody

 

Prérequis :
Faire recharger la base de la voiture avec le câble USB fourni, soit via un bloc-chargeur ou directement dans un ordinateur.
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photo tuto cody

 

Informations pratiques :

Lorsque Cody est en chargement, une lumière rouge apparaît :

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Cody lumiere

Lorsque Cody est bien rechargé, il n'y a plus de lumière :

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Cody charge

 

Mise en marche:

1- Placer le haut de la voiture sur le bas en s'assurant que la figure de Cody est au-dessus des grandes roues : un aimant attirera les deux pièces.

2- Aussitôt que vous déposerez Cody sur une surface plane, il se mettra à rouler.

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Image connexion
Arrêt :

Cody s'arrêtera lorsqu'il arrivera devant la petite maison rouge. Pour le repartir, vous devrez enlever le dessus de la voiture et le remettre.

Vous pouvez aussi arrêter Cody en détachant les deux pièces aimantées, mais aussitôt que vous le remettrez par terre, il repartira.

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bloc cody arret

 

Fonction des autres pièces (plus de détails dans le guide) :

Tourner à gauche

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Bloc Cody rose

Tourner à droite

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Bloc Cody jaune

Tourner à 180°

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Bloc Cody vert

Répéter la dernière commande

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Bloc Cody orange

Enregistrer une fonction*

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Bloc Cody Blanc
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Bloc Cody Blanc

* Utiliser les 2 blocs pour « encadrer la fonction  »

Reproduire une fonction

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Bloc Cody gris

 

Exemples de programmes :

Programme de base

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cap ecran prog base Cody

Programme plus complexe avec les blocs de fonctions (boucles)

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cap ecran prog compl

 

Avantages Inconvénients
  • Beaux blocs de bois.
  • Semble solide (mais il faut tester les rouages à long terme).
  • On aime (ou pas!) son « look vintage ».
  • Lumière qui indique lorsque la pile est chargée.
  • Recharge avec un fil avec prise USB.
  • Idéal pour enfants non-lecteurs/scripteurs.
  • Jouet sans écran.
  • Invite à la création (de ponts, de maquettes, d'histoires, etc.)
  • Intégration des « boucles » de programmation.
  • Belle histoire qui propose 8 défis afin de s'approprier les fonctions.
  • L'histoire peut être présentée en grand groupe sur le TNI via le livret en PDF.
  • Plutôt cher.
  • Le livret en français est disponible seulement en ligne, donc il faut l'imprimer ou le diffuser sur la tablette ou le TNI.
    • Pour le moment, il manque des bouts de phrases dans le guide en français aux pages 26, 30 et 34!
  • Les « parenthèses » pour encadrer une fonction sur les deux blocs blancs sont identiques : elles ne sont pas dans les deux sens comme de vraies accolades.
  • Pas simples les boucles. Bien prendre le temps de s'approprier les fonctions de base.
  • Déplacements non quantifiables/mesurables, peu précis.
  • Les enfants ne « laissent pas de traces » de leur démarche.
  • Kit plutôt lourd dans une boîte de carton : prévoir l'achat d'un bac de plastique pour une utilisation à long terme.

  

Vidéos promotionnelles

(en anglais)