Intention pédagogique : Amener une équipe de deux enfants à dessiner avec Blue Bot en s’inspirant des oeuvres de Miró
Brève description de l’activité
Amorce
Au préalable, en jeux libres, chaque enfant a eu l’occasion d’utiliser la Blue-Bot en la faisant dessiner sur une grande feuille de papier (voir le matériel plus bas).
À un autre moment, nous présentons l’artiste Miró et ses œuvres.
Réalisation
En équipe de deux, les enfants planifient ce qu’ils aimeraient que Blue-Bot dessine (des cercles? des carrés aux coins arrondis?).
Ils font le dessin et écrivent les flèches requises (voir plan de travail). Lorsque la planification est terminée, ils programment Blue-Bot (une commande chacun) et la laisse dessiner sur une grande feuille 30 x 45 cm.
Une autre journée, c’est le moment de la peinture avec les couleurs primaires. L’équipe peint l’intérieur des formes fermées avec du rouge, bleu et jaune. Si nécessaire, tous les traits faits par la Blue-Bot sont repeinturés en noir par la dyade.
Intégration
Les enfants reviennent sur le plan de travail pour copier le dessin finalement obtenu.
Est-ce le même que celui anticipé par l’équipe?
Est-ce que Blue-Bot est restée sur la feuille?
C’est l’heure de nommer l’œuvre de l’équipe. Comment Miró nommait-il ses œuvres? Pouvons-nous nous en inspirer?
Liens avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Cognitif
Pensée et stratégies
Domaines et compétences sollicités
Social
Habiletés sociales
Matériel requis
Blue-Bot
Accessoire pour faire tenir le crayon sur Blue-Bot (accessoire commercial, élastique large en tissu ou ruban adhésif)