Intention pédagogique : Amener les enfants à jouer avec les mots en utilisant la Blue-Bot pour trouver la bonne réponse.
Brève description de l’activité
Amorce
Animer une discussion sur les mots : « Parfois, il y a des petits mots et quand on les « colle » ensemble, ils forment un plus grand mot ».
En grand groupe, jouer aux rébus avec les enfants. Toutes les images-réponses sont sur le sol. Montrer les cartes de deux petits mots (ex : pain et seau, voir le fichier Notebook) et les nommer afin de fournir aux enfants le vocabulaire nécessaire. Un ami identifie l’image-réponse (ex : pinceau, voir le fichier Notebook).
Réalisation
En atelier, les enfants placent les images-réponses sur sous le tapis de Blue-Bot.
Ensuite, ils pigent un morceau de casse-tête avec deux petits dessins (petits mots, par exemple pain et seau).
Ils discutent pour trouver l’image-réponse et ils programment la Blue-Bot vers la bonne image.
Ensuite, ils pigent un deuxième morceau de casse-tête (avec deux petits mots).
Ils identifient l’image-réponse correspondante et programment la Blue-Bot à partir de l’image d’où elle est vers la nouvelle image-réponse.
Intégration
Faire un retour sur les cartes qui ont été plus difficiles.
Pourquoi? C’est souvent un manque de vocabulaire. Les enfants ne se souvenaient peut-être plus de la signification des images plus difficiles.
Les amener à se demander si nous ne pouvions pas faire l’inverse quand c’était difficile. Donc, de commencer par la réponse. Par exemple; bûcheron : bûche et rond.