Intention pédagogique : Amener les enfants à jouer avec les mots en utilisant la Blue-Bot pour trouver la bonne réponse.
|
Brève description de l’activité
|
- Amorce
- Animer une discussion sur les mots : « Parfois, il y a des petits mots et quand on les « colle » ensemble, ils forment un plus grand mot ».
- En grand groupe, jouer aux rébus avec les enfants. Toutes les images-réponses sont sur le sol. Montrer les cartes de deux petits mots (ex : pain et seau, voir le fichier Notebook) et les nommer afin de fournir aux enfants le vocabulaire nécessaire. Un ami identifie l’image-réponse (ex : pinceau, voir le fichier Notebook).
- Réalisation
- En atelier, les enfants placent les images-réponses sur sous le tapis de Blue-Bot.
- Ensuite, ils pigent un morceau de casse-tête avec deux petits dessins (petits mots, par exemple pain et seau).
- Ils discutent pour trouver l’image-réponse et ils programment la Blue-Bot vers la bonne image.
- Ensuite, ils pigent un deuxième morceau de casse-tête (avec deux petits mots).
- Ils identifient l’image-réponse correspondante et programment la Blue-Bot à partir de l’image d’où elle est vers la nouvelle image-réponse.
- Intégration
- Faire un retour sur les cartes qui ont été plus difficiles.
- Pourquoi? C’est souvent un manque de vocabulaire. Les enfants ne se souvenaient peut-être plus de la signification des images plus difficiles.
- Les amener à se demander si nous ne pouvions pas faire l’inverse quand c’était difficile. Donc, de commencer par la réponse. Par exemple; bûcheron : bûche et rond.
|
Site(s) Internet à consulter |
|
Liens avec le programme

|
- Domaine et compétence ciblés
- Domaines et compétences sollicités
|
Matériel requis
|
- Cartes de rébus
- Tapis pour Blue-Bot
- Blue-Bot ou Bee-Bot
Note : Vous pouvez aussi fabriquer vos propres cartes de rébus à partir du vocabulaire usuel de la classe (voir le fichier Notebook).
|
Photos |
|
Auteure : Caroline Chagnon, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
|