Brève description de l’activité
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L’activité se réalise en grand groupe.
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Au TNI, l’enseignante montre, sur le document Notebook, un point de départ, une lettre, et un point d’arrivée, une seconde lettre.
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Chaque enfant, muni d’un tableau vert et d’une craie (ou d’un tableau blanc effaçable et d’un crayon), dessine à sa façon (flèche, ligne, à l’horizontale ou dans une grille qu’il se dessine lui-même, etc.) le trajet qu’il emprunterait pour se déplacer d’une lettre à l’autre.
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Lorsque c’est fait, un enfant explique son trajet à l’enseignante.
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L’enseignante le dessine au TNI et les enfants peuvent prendre conscience qu’il y a plus qu’une bonne réponse.
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Les autres enfants sont invités à partager leur trajet, ajouter leurs commentaires pour aider à la réussite d’un déplacement et à modifier le tracé sur leur tableau, au besoin.
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De ce fait, chacun réussit à résoudre le problème avec plus ou moins d’aide, selon leur niveau de développement et tous les enfants sont invités à coconstruire leurs connaissances.
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Auteure : Sacha Vermeys, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
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