Intention pédagogique : Trouver le phonème initial de mots reliés au thème du corps humain et épeler ces mots sur le tapis de l’alphabet en programmant la Blue-Bot.

Brève description de l’activité

  • Thématique le corps humain
     
  • Amorce
     
    • Les enfants sont amenés à nommer les parties du corps qu’ils connaissent et à en trouver qu’ils ne connaissent pas.
    • Dans un deuxième temps, un travail sur le phonème initial est fait pour travailler la conscience phonologique.
    • L’enseignante demande aux enfants s’ils entendent le 1er son des mots nommés (partie du corps).
    • Afin de personnaliser le tapis des lettres de l’alphabet, les enfants sont amenés à colorer un carré blanc de 15 cm X 15 cm qui sera placé sur le tapis de Blue-Bot.
       
  • Réalisation
     
    • Un enfant pige une carte avec l’image d’une partie d’un corps et le mot inscrit en dessus sans le phonème initial (Ex. Cou - __ou).
    • Les deux enfants de la dyade discutent ensemble pour trouver le phonème initial et ils l’écrivent sur la carte avec un crayon effaçable.
    • En équipe, ils programment Blue-Bot pour qu’elle passe sur toutes les lettres du mot sur le tapis de l’alphabet.
       
  • Objectivation
     
    • À la fin de l’activité, on peut demander aux enfants de nous expliquer les stratégies qu’ils ont utilisées pour trouver le phonème initial de chaque mot.
    • Il est aussi possible d’avoir une discussion sur leurs stratégies lorsqu’ils ont programmé Blue-Bot en équipe.

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 4 – Communiquer en utilisant les ressources de la langue

      • Produire un message (explorer l’aspect sonore de la langue en jouant avec les mots)

  • Compétence sollicitée

    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres

      • Collaborer avec les autres (partager ses stratégies)

Matériel requis

  • Un robot Blue-Bot
  • Une grande feuille de papier (ou le recto d’une grande affiche) d’environ 90 cm X 75 cm pour y mettre 30 cases dont les 26 lettres de l’alphabet et 4 cases vides.
  • On pourrait aussi faire une grille de 24 cases et grouper le w et le x et le y et le z.
  • De petites feuilles blanches de 15 cm X 15 cm sur lesquelles se retrouvent les lettres de l’alphabet que les enfants devront colorer.
  • Du ruban adhésif transparent très large, comme celui que l’on utilise pour assembler les boîtes ou de la colle pour fixer les lettres sur la grande feuille de papier.
Quelques photos Blue épelle les parties du corps humain​  Blue épelle les parties du corps humainBlue épelle les parties du corps humain

 

Auteure : Isabelle Côté, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019