Intention pédagogique : Amener l’enfant à exprimer sa réflexion et à profiter de l’expérience des autres pour enrichir la sienne.

Brève description de l’activité

  • L’activité se réalise en grand groupe.

  • Au TNI, l’enseignante montre, sur le document Notebook, un point de départ, une lettre, et un point d’arrivée, une seconde lettre. 

  • Chaque enfant, muni d’un tableau vert et d’une craie (ou d’un tableau blanc effaçable et d’un crayon), dessine à sa façon (flèche, ligne, à l’horizontale ou dans une grille qu’il se dessine lui-même, etc.) le trajet qu’il emprunterait pour se déplacer d’une lettre à l’autre.

  • Lorsque c’est fait, un enfant explique son trajet à l’enseignante.

  • L’enseignante le dessine au TNI et les enfants peuvent prendre conscience qu’il y a plus qu’une bonne réponse.

  • Les autres enfants sont invités à partager leur trajet, ajouter leurs commentaires pour aider à la réussite d’un déplacement et à modifier le tracé sur leur tableau, au besoin.

  • De ce fait, chacun réussit à résoudre le problème avec plus ou moins d’aide, selon leur niveau de développement et tous les enfants sont invités à coconstruire leurs connaissances.

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
      • Exercer sa pensée   
      • Organiser l’information
  • Compétence(s) sollicitée(s)
    • Compétence 4: Communiquer en utilisant les ressources de la langue
      • Produire un message

Matériel requis

  • 1 petit tableau vert et une craie par enfant ou un tableau effaçable blanc et un crayon par enfant ou encore une feuille blanche et un crayon par enfant
  • Tableau Notebook
  • TNI
Notes
  • Plus tard dans l’année, l’enseignante pourrait nommer une syllabe.  L’enfant, qui partirait d’un point donné sur le tableau, devrait aller rejoindre la 1re nécessaire pour réaliser la fusion syllabique ou encore choisir lui-même son point de départ (le son initial) pour ensuite se rendre à la 2e lettre pour compléter la syllabe.

Auteure : Sacha Vermeys, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)


Mise à jour le 19-10-2019