Intention pédagogique : Amener une équipe de deux enfants à dessiner avec Blue Bot en s’inspirant des oeuvres de Miró

Brève description de l’activité

  • Amorce

    1. Au préalable, en jeux libres, chaque enfant a eu l’occasion d’utiliser la Blue-Bot en la faisant dessiner sur une grande feuille de papier (voir le matériel plus bas). 

    2. À un autre moment, nous présentons l’artiste Miró et ses œuvres.

  • Réalisation

    • En équipe de deux, les enfants planifient ce qu’ils aimeraient que Blue-Bot dessine (des cercles? des carrés aux coins arrondis?).

    • Ils font le dessin et écrivent les flèches requises (voir plan de travail).  Lorsque la planification est terminée, ils programment Blue-Bot (une commande chacun) et la laisse dessiner sur une grande feuille 30 x 45 cm. 

    • Une autre journée, c’est le moment de la peinture avec les couleurs primaires. L’équipe peint l’intérieur des formes fermées avec du rouge, bleu et jaune. Si nécessaire, tous les traits faits par la Blue-Bot sont repeinturés en noir par la dyade.

  • Intégration

    • Les enfants reviennent sur le plan de travail pour copier le dessin finalement obtenu.

      • Est-ce le même que celui anticipé par l’équipe?

      • Est-ce que Blue-Bot est restée sur la feuille? 

      • C’est l’heure de nommer l’œuvre de l’équipe. Comment Miró nommait-il ses œuvres?  Pouvons-nous nous en inspirer?

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

      • Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts, la science et la technologie (expérimenter et utiliser des outils, du matériel et des stratégies relativement à ces domaines d’apprentissage).

  • Compétence sollicitée

    • Compétence 3 – Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
      • Collaborer avec les autres.

Matériel requis

  • Blue-Bot
  • Accessoire pour faire tenir le crayon sur Blue-Bot (accessoire commercial, élastique large en tissu ou ruban adhésif)
  • Grande feuille cartouche 30 x 45 cm
  • Feuille pour planifier
  • Peinture
  • Crayon

Auteures : Karine Medeiros et Madone Benoît enseignantes à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-10-2019

Document(s) à télécharger