Intention pédagogique : Amener les enfants à jouer avec les mots en utilisant la Blue-Bot pour trouver la bonne réponse.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • Animer une discussion sur les mots : « Parfois, il y a des petits mots et quand on les « colle » ensemble, ils forment un plus grand mot ».  
    • En grand groupe, jouer aux rébus avec les enfants.  Toutes les images-réponses sont sur le sol. Montrer les cartes de deux petits mots (ex : pain et seau, voir le fichier Notebook) et les nommer afin de fournir aux enfants le vocabulaire nécessaire. Un ami identifie l’image-réponse (ex : pinceau, voir le fichier Notebook).
       
  • Réalisation
     
    • En atelier, les enfants placent les images-réponses sur sous le tapis de Blue-Bot. 
    • Ensuite, ils pigent un morceau de casse-tête avec deux petits dessins (petits mots, par exemple pain et seau).
    • Ils discutent pour trouver l’image-réponse et ils programment la Blue-Bot vers la bonne image. 
    • Ensuite, ils pigent un deuxième morceau de casse-tête (avec deux petits mots).
    • Ils identifient l’image-réponse correspondante et programment la Blue-Bot à partir de l’image d’où elle est vers la nouvelle image-réponse.
       
  • Intégration
     
    • Faire un retour sur les cartes qui ont été plus difficiles. 
    • Pourquoi?  C’est souvent un manque de vocabulaire.  Les enfants ne se souvenaient peut-être plus de la signification des images plus difficiles. 
    • Les amener à se demander si nous ne pouvions pas faire l’inverse quand c’était difficile.  Donc, de commencer par la réponse.  Par exemple; bûcheron : bûche  et rond.
Site(s) Internet à consulter

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
      • Produire un message (organiser ses idées afin de trouver le « grand mot » qui se cache dans les 2 « petits » mots et utiliser un vocabulaire approprié (difficulté à identifier les images ex. : bûche, cerceau, cerf).)
  • Compétence(s) sollicitée(s)
    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
      • Organiser l’information (nommer les images qu’ils connaissent, chercher, sélectionner et échanger des informations).
    • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres
      • Collaborer avec les autres (partager ses idées et proposer son aide).

Matériel requis

  • Cartes de rébus
  • Tapis pour Blue-Bot
  • Blue-Bot ou Bee-Bot

    Note : Vous pouvez aussi fabriquer vos propres cartes de rébus à partir du vocabulaire usuel de la classe (voir le fichier Notebook).
Photos
Rebus et Blue-Bot

 

Rebus et Blue-Bot

 

Rebus et Blue-Bot

 

Rebus et Blue-Bot

 

Auteure : Caroline Chagnon, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019