Articles

Développer leur sens artisTIC

Page couverture revue printempsLisez notre plus récent article paru dans la Revue professionnelle de l’Association d’éducation préscolaire du Québec! Un texte qui, nous l'espérons, vous donnera des idées pour bonifier l'expérience artistique des enfants, tout en utilisant les technologies et des ressources gratuites en ligne.

Créer pour jouer, jouer pour créer

revue hiver 22Avec la venue du nouveau programme à l'éducation préscolaire, il est toujours pertinent de faire une place de plus en plus grande à l'intégration des TIC à la maternelle. Et pourquoi pas durant les jeux libres? Voyez comment faire en lisant notre plus récent article dans la revue de l'AÉPQ!

Article dans la Revue Hybride de l'éducation

Voici un article fort intéressant rendant compte des expérimentations d'une communauté d'apprentissage (CAp) réalisée avec des enseignantes de maternelle du CSS des Hautes-Rivières et des chercheures de l'UQAM, en collaboration avec le SN du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

« Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l'éducation préscolaire grâce à la programmation et la robotique : une recherche-action ».

Écrit par

  • Lynda O'Connell alors qu'elle était conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire;
  • Nancy Latulipe, étudiante au doctorat, assistante de recherche et chargée de cours, Université du Québec à Montréal;

  • Carole Raby, professeure, Université du Québec à Montréal;

  • Geneviève St-Onge, conseillère pédagogique, Service local du RÉCIT du Centre de services des Hautes-Rivières.
     

revue

Source de l'article : http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1234

 

Note : Voir les 40 activités de programmation et de robotique imaginées par les participantes sur cette page de notre site.

Nouveau programme-cycle : mon coffre à outils technologiques

septembre revuePrenez le temps d'aller lire notre plus récent article dans la Revue préscolaire de l'AÉPQ!

Vous verrez que vous avez déjà plein d'outils dans votre classe vous permettant de poursuivre l'intégration des technologies avec les tout-petits, tout en respectant le nouveau programme-cycle à l'éducation préscolaire!

Pour consulter le reste de ce numéro fort intéressant sur le programme, c'est par ICI.