Aller au contenu principal

Comprendre la collaboration

Comprendre la collaboration 

Intention pédagogique : Amener les enfants à comprendre ce que veut dire le mot « Collaborer ». 

Brève description de l’activité

  • Phase 1 (exploration)
     
    • En équipe de deux, les enfants sont liés entre eux par un élastique/foulard et placés dos à dos, ils doivent aller chercher le bol de bonbons situés en face d’eux.
    • Le but est que les deux enfants rapportent les deux bols. Les enfants expérimentent la tâche sans avoir reçu d’explications.
    • Observations : Au départ, les enfants partent chacun de leur côté.  Ainsi, ils ne peuvent pas y accéder parce que chacun tire sur son bord.
       
  • Phase 2 (explication)
     
    • On arrête l’activité pour discuter de ce qui ne fonctionne pas.  Discussion à partir de cette question : « Comment allons-nous faire pour réussir? »
    • Les enfants discutent entre eux pour trouver un moyen de réussir l'objectif.
    • Une fois que les enfants ont trouvé la solution (la solution est que les deux enfants vont chercher le 1er bol et ensuite le 2e), l'affiche des monstres et des pompons et celle des chiens et des ânes est présentée aux enfants.
  • Retour

    • Faire un retour sur l’activité et les stratégies utilisées pour réussir la tâche.

    • Faire une autre activité où les enfants sont attachés ensemble (pied et bras) avec des lacets et ils doivent aller chercher un bloc en bois.

Programme de l'éducation préscolaire

 

Programme presco
  • Domaine et compétence ciblés
    • Cognitif
      • Pensée et stratégies
  • Domaine et compétence sollicités
    • Social
      • ​​​​​​Habiletés sociales

Matériel requis

Auteure : Caroline Chagnon, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-09-2023