Intention pédagogique : Amener les enfants à interagir de façon harmonieuse à l’aide des clés d’un dialogue constructif, vues avec le programme d’habiletés sociales Fluppy.
Brève description de l’activité
Afin de pratiquer la clé Je regarde l’autre quand il parle, les enfants se déplacent dans la classe et lorsque l’enseignante fait sonner un instrument de musique, ils regardent et saluent l’enfant le plus près d’eux en le regardant dans les yeux. Nous recommençons nos salutations de différentes façons. Par exemple, lorsque je fais jouer l’instrument, nous nous saluons en utilisant l’anglais, l’espagnol, ...
Afin de pratiquer la clé Je pose des questions à l’autre, les enfants sont placés en dyade. Ils ont chacun des cartons pour des sujets de conversations (repas, jeux, livres, musique). Ils doivent tourner un carton chacun leur tour et poser la question à l’autre (ex: Quel est ton repas préféré?) Faire un retour tous ensemble afin de vérifier s’ils ont écouté les réponses de leur camarade (Les images utilisées sont jointes au dossier).
Afin de pratiquer la clé Je partage mon idée, Fluppy (ou toute autre marionnette) partage le problème d’un de ses amis. Les enfants utilisent une autre marionnette afin d’exprimer leur idée pour résoudre le problème. Ensemble, on choisit la meilleure idée et ce que la marionnette devrait faire pour résoudre son problème.
Liens avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Social - Vivre des relations harmonieuses avec les autres
Domaine et compétence sollicités
Langagier - Communiquer
Matériel requis
Clochette ou autre instrument pour faire les arrêts de salutation
Cartons de sujets de conversation
Marionnettes du programme Fluppy (ou autre marionnette)
Auteure : Karine Medeiros, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
Mise à jour le 19-09-2023
Liens transversaux de livre pour Je travaille mes clés d’un dialogue constructif