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Les défis moteurs avec Blue-Bot

Les défis moteurs avec Blue-Bot 

Intention pédagogique : Programmer Blue-Bot afin d’arriver sur les images des 5 défis à réaliser activement.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • Expliquer aux enfants qu’ils devront jouer avec Blue-Bot sur un tapis de jeu rempli de défis physiques (ex. sauter dans un cerceau, faire la brouette, se lancer des foulards…) à réaliser.
    • Dans les explications du jeu, prendre le temps d’expliciter chacun des cinq défis moteurs : certains enfants viennent à l’avant afin de faire une démonstration.
       
  • Réalisation
     
    • Au préalable, avoir préparé le tapis transparent (ou carton) avec des images des défis placées aléatoirement (voir document en annexe).
    • Les enfants, en équipe de deux, doivent programmer Blue-Bot chacun leur tour afin d’arriver sur une des cinq images, puis réaliser le défi associé à l’image.
      • Cerceau : faire passer un cerceau d’un ami à l’autre en se tenant par la main.
      • Ballon : se passer le ballon en restant dos à dos à trois reprises (au-dessus de la tête puis entre les jambes).
      • Foulards : se lancer trois fois les foulards de jonglerie.
      • Blocs Architek : réaliser un château Architek en équipe.
      • Deux enfants : un enfant prend les jambes de l’autre et celui-ci avance sur ses mains jusqu’à une certaine distance.
    • À chaque fois que l’équipe réalise un défi, l’enseignant met une estampe sur sa feuille d’atelier.
    • Le but est d’avoir les 5 estampes.
       
  • Intégration
     
    • Revenir sur les défis rencontrés et donner des trucs aux autres dyades à venir.

Liens avec le programme

Fleur du programme

  • Domaine et compétence ciblés
    • Physique et moteur
      • Motricité
  • Domaine et compétence sollicités
    • Social
      • Habiletés sociales
    • Cognitif
      • Pensée et stratégies

Matériel requis

  • Blue-Bot ou Bee-Bot
  • Un ballon
  • Deux foulards de jonglerie
  • Le jeu Architek
  • Un cerceau
  • Un carton quadrillé avec les cinq images de défis collées dessus (ou tapis transparent)
  • Une feuille d’atelier
Note Lors de l’activité réalisée en classe, l’enseignante avait utilisé la thématique des chevaliers. Le nom de l’activité était : Le défi des braves chevaliers.
Photo et vidéo

     

    Auteure : Karine Medeiros, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

    Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

     

    Mise à jour le 19-09-2023