Aller au contenu principal

Les mots du printemps

Les mots du printemps 

Intention pédagogique : Amener l’enfant à faire une association entre un mot étiquette et l’image qui est représentée.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • Visite d’un intervenant de CIME Haut-Richelieu qui vient nous parler des bestioles, des insectes et des changements qui surviennent au printemps.
      La lecture d'un livre sur les insectes ou sur le printemps représenterait aussi une bonne amorce.

  • Activité

    • En équipe de deux, les enfants placent Bee-Bot sur l’image identique à celle du mot étiquette sur la planche de 16 cases avec des images.

    • Par la suite, ils doivent programmer Bee-Bot pour qu’elle se déplace de l’image vers le mot.

    • Par exemple :

      1. Placer Bee-Bot sur la case du papillon.

      2. Repérer sur la planche, le mot papillon comme sur le mot-étiquette.

      3. Programmer Bee-Bot afin qu’elle se déplace de l’image vers le mot.

  • Réinvestissement

    • Les enfants ont adoré se faire un imagier en écrivant le mot et en l’illustrant.

Liens avec le programme

Fleur du programme

  • Domaine et compétence ciblés
    • Cognitif
      • Pensée et stratégies
         
  • Domaines et compétences sollicités
    • Social
      • Habiletés sociales
    • Langagier
      • Langage oral

Matériel requis

  • Abeille Bee-Bot ou Blue-Bot.
  • Mots étiquettes représentants des éléments du monde des insectes et du printemps.
  • Images de 15 cm X 15 cm des mots étiquettes pour fabriquer la planche de déplacement.
Note
Photos
Image
Mots
Image
Mots images

Auteure : Sylvie Dion, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)