Intention pédagogique : Amener l’enfant à faire une association entre un mot étiquette et l’image qui est représentée.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • Visite d’un intervenant de CIME Haut-Richelieu qui vient nous parler des bestioles, des insectes et des changements qui surviennent au printemps.
      La lecture d'un livre sur les insectes ou sur le printemps représenterait aussi une bonne amorce.

  • Activité

    • En équipe de deux, les enfants placent Bee-Bot sur l’image identique à celle du mot étiquette sur la planche de 16 cases avec des images.

    • Par la suite, ils doivent programmer Bee-Bot pour qu’elle se déplace de l’image vers le mot.

    • Par exemple :

      1. Placer Bee-Bot sur la case du papillon.

      2. Repérer sur la planche, le mot papillon comme sur le mot-étiquette.

      3. Programmer Bee-Bot afin qu’elle se déplace de l’image vers le mot.

  • Réinvestissement

    • Les enfants ont adoré se faire un imagier en écrivant le mot et en l’illustrant.

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétences 5 : construire sa compréhension du monde

      • Explorer l’information

      • Résoudre des problèmes

  • Compétence(s) sollicitée(s)

    • Compétence 3 : Interagir avec les autres

    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Matériel requis

  • Abeille Bee-Bot ou Blue-Bot.
  • Mots étiquettes représentants des éléments du monde des insectes et du printemps.
  • Images de 15 cm X 15 cm des mots étiquettes pour fabriquer la planche de déplacement. Elles sont en annexe.
Note
Photos Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand format.
 

Auteure : Sylvie Dion, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

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