Intention pédagogique : Amener l’enfant à faire une association entre un mot étiquette et l’image qui est représentée.
Brève description de l’activité
Amorce
Visite d’un intervenant de CIME Haut-Richelieu qui vient nous parler des bestioles, des insectes et des changements qui surviennent au printemps.
La lecture d'un livre sur les insectes ou sur le printemps représenterait aussi une bonne amorce.
Activité
En équipe de deux, les enfants placent Bee-Bot sur l’image identique à celle du mot étiquette sur la planche de 16 cases avec des images.
Par la suite, ils doivent programmer Bee-Bot pour qu’elle se déplace de l’image vers le mot.
Par exemple :
Placer Bee-Bot sur la case du papillon.
Repérer sur la planche, le mot papillon comme sur le mot-étiquette.
Programmer Bee-Bot afin qu’elle se déplace de l’image vers le mot.
Réinvestissement
Les enfants ont adoré se faire un imagier en écrivant le mot et en l’illustrant.
Liens avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Cognitif
Pensée et stratégies
Domaines et compétences sollicités
Social
Habiletés sociales
Langagier
Langage oral
Matériel requis
Abeille Bee-Bot ou Blue-Bot.
Mots étiquettes représentants des éléments du monde des insectes et du printemps.
Auteure : Sylvie Dion, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
Liens transversaux de livre pour Les mots du printemps