Intention pédagogique : Créer une devinette pour permettre à son partenaire de retrouver, en programmant Bee-Bot, l’animal dont il est question.
Brève description de l’activité
Amorce
L’enseignante lit le livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin.
Elle invite les enfants à nommer les animaux présents dans le livre.
Elle choisit un animal du livre, invente une devinette et demande aux enfants de deviner à quel animal elle pense.
Au besoin, elle modélise avec d’autres animaux.
Réalisation
En dyade, deux enfants placent plusieurs animaux (petits drapeaux) sur le tapis de la savane.
Un enfant (#1) feuillette le livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin.
Il choisit en secret un des animaux présents dans le livre.
Il donne ensuite des indices à son partenaire (#2) pour qu’il devine de quel animal il s’agit et il programme Bee-Bot ou Blue-Bot pour que l’abeille se dirige vers cet animal.
L’enfant #1 s’assure que son ami a bien deviné l’animal.
L’enfant # 2 ramasse alors le drapeau de l’animal trouvé.
Les enfants inversent alors les rôles.
Lorsque les enfants ont trouvé tous les animaux, le safari est terminé.
Intégration
L’enseignante questionne les enfants sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
Elle peut leur demander de lui redire une des devinettes.
Liens avec le programme
Image
Domaine et compétence ciblés
Cognitif
Pensée et stratégies
Domaines et compétences sollicités
Langagier
Langage oral
Social
Habiletés sociales
Matériel requis
Cartons avec des images des animaux du livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin collés sur des bâtonnets avec un socle en pâte à modeler pour en faire des drapeaux.
Bee-Bot ou Blue-Bot
Tapis avec un dessin de la savane
Note
Les enfants peuvent créer un tapis de la savane en regardant dans des ouvrages documentaires ou sur le Web.
Photos
Image
Image
Regardez la séquence vidéo pour voir le déroulement de la situation d'apprentissage.
Auteure :Sophie Hovington,enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
Liens transversaux de livre pour Le safari des animaux