Aller au contenu principal

Le safari des animaux

Le safari des animaux 

Intention pédagogique : Créer une devinette pour permettre à son partenaire de retrouver, en programmant Bee-Bot, l’animal dont il est question.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • L’enseignante lit le livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin.
    • Elle invite les enfants à nommer les animaux présents dans le livre.
    • Elle choisit un animal du livre, invente une devinette et demande aux enfants de deviner à quel animal elle pense.
    • Au besoin, elle modélise avec d’autres animaux.
       
  • Réalisation
    • En dyade, deux enfants placent plusieurs animaux (petits drapeaux) sur le tapis de la savane.
       
    • Un enfant (#1) feuillette le livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin.

      livre

       
    • Il choisit en secret un des animaux présents dans le livre.
       
    • Il donne ensuite des indices à son partenaire (#2) pour qu’il devine de quel animal il s’agit et il programme Bee-Bot ou Blue-Bot pour que l’abeille se dirige vers cet animal.
       
    • L’enfant #1 s’assure que son ami a bien deviné l’animal.
       
    • L’enfant # 2 ramasse alors le drapeau de l’animal trouvé.
       
    • Les enfants inversent alors les rôles.
       
    • Lorsque les enfants ont trouvé tous les animaux, le safari est terminé.
       
  • Intégration
     
    • L’enseignante questionne les enfants sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
    • Elle peut leur demander de lui redire une des devinettes.

Liens avec le programme

Image
Fleur du programme
  • Domaine et compétence ciblés

    • Cognitif
      • Pensée et stratégies
         
  • Domaines et compétences sollicités
    • Langagier
      • Langage oral
    • Social
      • Habiletés sociales

Matériel requis

  • Cartons avec des images des animaux du livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin collés sur des bâtonnets avec un socle en pâte à modeler pour en faire des drapeaux.
    Bee-Bot ou Blue-Bot

  • Tapis avec un dessin de la savane

Note
  • Les enfants peuvent créer un tapis de la savane en regardant dans des ouvrages documentaires ou sur le Web.
Photos
Image
Bee-Bot safari 2
Image
Bee-Bot Safari 1


Regardez la séquence vidéo pour voir le déroulement de la situation d'apprentissage.


Auteure : Sophie Hovington, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)