Le safari des animaux

Intention pédagogique : Créer une devinette pour permettre à son partenaire de retrouver, en programmant Bee-Bot, l’animal dont il est question.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • L’enseignante lit le livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin.
    • Elle invite les enfants à nommer les animaux présents dans le livre.
    • Elle choisit un animal du livre, invente une devinette et demande aux enfants de deviner à quel animal elle pense.
    • Au besoin, elle modélise avec d’autres animaux.
       
  • Réalisation
     
    • En dyade, deux enfants placent plusieurs animaux (petits drapeaux) sur le tapis de la savane.
       
    • Un enfant (#1) feuillette le livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin.

      livre

       
    • Il choisit en secret un des animaux présents dans le livre.
       
    • Il donne ensuite des indices à son partenaire (#2) pour qu’il devine de quel animal il s’agit et il programme Bee-Bot ou Blue-Bot pour que l’abeille se dirige vers cet animal.
       
    • L’enfant #1 s’assure que son ami a bien deviné l’animal.
       
    • L’enfant # 2 ramasse alors le drapeau de l’animal trouvé.
       
    • Les enfants inversent alors les rôles.
       
    • Lorsque les enfants ont trouvé tous les animaux, le safari est terminé.
       
  • Intégration
     
    • L’enseignante questionne les enfants sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
    • Elle peut leur demander de lui redire une des devinettes.

Compétences

  • Compétences ciblées

    • Compétence 4 – Communiquer en utilisant les ressources de la langue (produire et comprendre un message)

    • Compétence 5 – Construire sa compréhension du monde (exercer sa pensée dans différents contextes)
       
  • Compétence sollicitée
     
    • Compétence 3 – Interagir de façon harmonieuse avec les autres (collaborer avec les autres)

Matériel requis

  • Cartons avec des images des animaux du livre « Cachette et camouflage » de François Caumartin collés sur des bâtonnets avec un socle en pâte à modeler pour en faire des drapeaux.
    Bee-Bot ou Blue-Bot

  • Tapis avec un dessin de la savane

Note
  • Les enfants peuvent créer un tapis de la savane en regardant dans des ouvrages documentaires ou sur le Web.


Quelques photos

Cliquez sur la photo pour la voir dans un plus grand format.


Regardez la séquence vidéo pour voir le déroulement de la situation d'apprentissage.


Auteure : Sophie Hovington, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)