Intention pédagogique : Amener les enfants à écrire une recette afin que Blue se transforme en papillon.

Brève description de l’activité

  • Amorce

    • Lire « La chenille qui fait des trous » d’Éric Carle et présenter le tapis 3 cases  x 3 cases sur lequel on peut voir des dessins d’aliments.
       

  • Réalisation
     
    • Les enfants choisissent deux aliments dans la liste d’épicerie proposée et recopient les mots choisis selon le modèle (voir feuille en annexe). 
    • Ils doivent ensuite programmer Blue-Bot afin qu’elle avance jusqu’à chaque aliment et qu’elle prenne une pause (fonction PAUSE sur Blue-Bot) sur les deux aliments pour les manger.
       
  • Intégration
     
    • S’ils réussissent, Blue-Bot se transforme en papillon. En fait, à l’aide de gommettes, ils installent deux ailes selon les couleurs des aliments choisis.

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 4 – Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

      • Démontrer de l’intérêt pour la communication (imiter le comportement du lecteur et du scripteur).

  • Compétence sollicitée

    • Compétence 5 – Construire sa compréhension du monde

      • Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la science et technologie (expérimenter et utiliser des outils).

Matériel requis

Chenille1

Blue-Bot ailes

Note Cette activité permet d’utiliser davantage la fonction PAUSE de la Blue-Bot.  Cette fonction était rarement utilisée par les enfants avant de vivre cette activité.
Photos Cliquez sur la photo pour la voir dans un plus grand format.
 

 

Auteure : Karine Medeiros, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)