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La chenille qui fait des trous

La chenille qui fait des trous 

Intention pédagogique : Amener les enfants à écrire une recette afin que Blue se transforme en papillon.

Brève description de l’activité

  • Amorce

    • Lire « La chenille qui fait des trous » d’Éric Carle et présenter le tapis 3 cases  x 3 cases sur lequel on peut voir des dessins d’aliments.
       

  • Réalisation
     
    • Les enfants choisissent deux aliments dans la liste d’épicerie proposée et recopient les mots choisis selon le modèle (voir feuille en annexe). 
    • Ils doivent ensuite programmer Blue-Bot afin qu’elle avance jusqu’à chaque aliment et qu’elle prenne une pause (fonction PAUSE sur Blue-Bot) sur les deux aliments pour les manger.
       
  • Intégration
     
    • S’ils réussissent, Blue-Bot se transforme en papillon. En fait, à l’aide de gommettes, ils installent deux ailes selon les couleurs des aliments choisis.

Liens avec le programme

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Fleur du programme
  • Domaine et compétence ciblés
    • Langagier
      • Langage oral
    • Domaine et compétence sollicités
      • Cognitif
        • Pensée et stratégies

    Matériel requis

    • Carle, E. (2011). La chenille qui fait des trous. (Nouvelle édition). Belgique : Mijade.Blue-Bot ailes
    • Une grille de 3 cases de 15 cm par 3 cases de 15 cm contenant des images d’aliments
    • Une « liste d’épicerie » voir le document en annexe
    • Des ailes de couleur en carton

       
    Chenille1
    Note Cette activité permet d’utiliser davantage la fonction PAUSE de la Blue-Bot.  Cette fonction était rarement utilisée par les enfants avant de vivre cette activité.
    Photo
    Image
    Bee-Bot chenille qui fait des trous

    Auteure : Karine Medeiros, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

    Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)