Intention pédagogique : Amener les enfants à écrire une recette afin que Blue se transforme en papillon.
Brève description de l’activité
Amorce
Lire « La chenille qui fait des trous » d’Éric Carle et présenter le tapis 3 cases x 3 cases sur lequel on peut voir des dessins d’aliments.
Réalisation
Les enfants choisissent deux aliments dans la liste d’épicerie proposée et recopient les mots choisis selon le modèle (voir feuille en annexe).
Ils doivent ensuite programmer Blue-Bot afin qu’elle avance jusqu’à chaque aliment et qu’elle prenne une pause (fonction PAUSE sur Blue-Bot) sur les deux aliments pour les manger.
Intégration
S’ils réussissent, Blue-Bot se transforme en papillon. En fait, à l’aide de gommettes, ils installent deux ailes selon les couleurs des aliments choisis.
Compétences
Compétence ciblée
Compétence 4– Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
Démontrer de l’intérêt pour la communication (imiter le comportement du lecteur et du scripteur).
Compétence sollicitée
Compétence 5– Construire sa compréhension du monde
Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour la science et technologie (expérimenter et utiliser des outils).
Matériel requis
Carle, E. (2011). La chenille qui fait des trous. (Nouvelle édition). Belgique : Mijade.
Une grille de 3 cases de 15 cm par 3 cases de 15 cm contenant des images d’aliments
Cette activité permet d’utiliser davantage la fonction PAUSE de la Blue-Bot. Cette fonction était rarement utilisée par les enfants avant de vivre cette activité.
Photos
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Auteure : Karine Medeiros, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)