Intention pédagogique : Amener l’enfant à exprimer sa pensée et à planifier une série de déplacements afin de retrouver le lutin caché.

Brève description de l’activité

 

  • En dyade, les enfants doivent trouver le lutin dans la grille, en créant un chemin avec les flèches mises à leur disposition au TNI. Ils peuvent dessiner les flèches dans les cases, utiliser les flèches clonées à l’infini situées à la gauche de la grille ou encore déplacer le père Noël dans la grille avec leur doigt, selon leur expérience avec la programmation.  
     
  • Lorsque le père Noël arrive sur un cadeau ou encore lorsqu’on clique dessus, il disparaît. On peut alors découvrir si le lutin était caché derrière ce cadeau on non.  Si oui, on peut passer à la prochaine grille (5 en tout et une page vierge à la fin pour en créer de nouvelles) ou encore essayer à nouveau si l’on n’a pas réussi à trouver le lutin coquin!

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

      • Exercer sa pensée

      • Organiser l’information

  • Compétence(s) sollicitée(s)

    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

      • Produire un message

Matériel requis

Note
  • Pour développer la coopération entre enfants, on propose le jeu deux par deux afin de favoriser les échanges.  
     
  • Pour développer le langage propre à la programmation et modéliser les comportements attendus, on peut le faire en grand groupe : l’adulte exécute alors au TNI les consignes qu’un enfant donne verbalement ou un autre enfant exécute les consignes d’un pair.

Auteure : Sacha Vermeys, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)