Intention pédagogique : Amener les enfants à travailler la clé du dialogue « Ensemble, on choisit une seule idée » en classant, en équipe de deux ou trois, les objets de Noël selon la couleur que l’on veut y associer.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • « C’est bientôt Noël, j’ai trouvé plusieurs images de Noël, mais j’aimerais les classer. Nous allons nous mettre en équipe de deux (ou trois) et choisir ensemble la couleur du carton où nous allons coller chaque image. Par exemple, si j’ai une image de sapin, sur quel carton vais-je la coller? Et le père Noël? Il faut faire l’activité ensemble, décider ensemble... Je veux entendre des enfants discuter ensemble et être d’accord. »

  • Préparation

    • Placer au préalable dans quatre coins de la classe, quatre cartons de quatre couleurs : un rouge, un vert, un blanc et un brun.

    • Diviser les enfants en équipes de deux ou trois.
      Donner à chaque équipe une feuille avec l’image de plusieurs objets reliés au thème de Noël.

  • Réalisation

    • Les enfants sont invités à découper les images des objets et à établir un consensus à savoir sur quel carton ils choisissent d’aller porter l’image selon la couleur qu’ils attribuent à l’objet.

  • Objectivation

    • Lorsque toutes les équipes sont allées porter une majorité d’images, ramener tout le monde en groupe et regarder le résultat. Prendre un carton à la fois et questionner les enfants sur les choix qu’ils ont faits.

    • Comme il n’y a pas de bonne réponse, écouter les arguments qu’ils donnent.

    • Vous pouvez aussi questionner les enfants sur leur habileté à travailler de façon harmonieuse.

      • Est-ce que vous avez décidé ensemble?

      • Est-ce que tout le monde a fait valoir ses idées?

      • Est-ce qu'un des deux décidait sans demander l’opinion de l’autre?

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
      • Collaborer avec les autres.
         
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 2 : Affirmer sa personnalité.
      • Développer sa confiance en soi (faire valoir ses idées).

Matériel requis

  • Quatre cartons de couleur rouge, brun, vert et blanc.
  • Une feuille avec des images reliées au thème de Noël pour chaque équipe. Si on veut pouvoir faire un retour sur le travail de chaque équipe, on peut photocopier les images sur du papier de couleur différente pour chaque équipe.
  • Une paire de ciseaux et un bâton de colle pour chaque équipe.
Notes

Auteure : Isabelle Côté, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)