Intention pédagogique : Amener les enfants en dyades à échanger et à planifier des déplacements en utilisant des notions d’orientation spatiale.
|
Brève description de l’activité
|
- Avant l’activité
- Préparer le matériel (voir fichier matériel).
- Lire l’histoire « Le gentil Facteur » ou « Lettres à des gens célèbres », de Janet et Allan Ahlberg.
- Parler du métier de facteur.
- Former des dyades.
- Réalisation de l’activité
- Au début, les facteurs [enfants] pigent trois enveloppes ou cartes de fête. C’est à eux de décider l’ordre de livraison. Ils doivent discuter entre eux pour faire un choix.
- Ensuite, ils placent les flèches sur le tapis pour planifier le trajet de leur livraison.
- Une fois que les flèches arrivent à un animal, ils déposent la carte postale.
- Ils partent de cet endroit et font la livraison de la deuxième enveloppe.
- Enfin, ils partent de cet endroit et font la livraison de la dernière enveloppe.
 Il est important de placer un point de départ. Placer une image d’un bureau de poste
à l’endroit choisi pour le départ.
 |
Liens avec le programme
|
- Domaine et compétence ciblés
- Cognitif - Découvrir le monde qui l'entoure.
- Domaine et compétence sollicités
|
Matériel requis
|
- Flèches de déplacement
- Tapis de déplacement
- Cartes et enveloppes
- Images
|
Notes |
- Cette activité se vit en atelier.
- Il est important de bien expliquer les consignes, les enfants ont tendance à repartir du point de départ au lieu de poursuivre le trajet de livraison.
- Il est intéressant de vraiment exploiter le métier de facteur afin de rendre l’activité signifiante (par exemple, livrer des lettres au père Noël et des cartes de Noël).
- Il pourrait être intéressant de proposer des défis aux enfants :
- placer en ordre les flèches avant de les installer sur les cases.
- ne pas avoir plus d’une flèche par case, etc.
|
Auteure : Madone Benoit, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
|