Intention pédagogique : Amener les enfants à utiliser un tableau à double entrée avec la thématique des bestioles.

Brève description de l’activité

  • Programmer Bee-Bot afin de l’amener à la bonne colonne et à la bonne rangée d’un tableau à double entrée selon les dés lancés.
     
  • Amorce
     
    • L’amorce était une présentation par un animateur de CIME venu en classe.
    • La lecture d’un livre sur les bestioles constituerait aussi une amorce intéressante.
       
  • Réalisation
     
    • Lancer deux dés, un avec des lettres de A à D et l’autre avec des nombres de 1 à 4.
    • Trouver l’insecte qui se trouve aux coordonnées des dés.
    • Programmer Bee-Bot afin de l'amener sur le bon insecte.
       
  • Intégration
     
    • Les enfants peuvent se donner des défis au lieu de lancer les dés.
    • Exemple: Déplace Bee-Bot sur C4.
Site Internet à consulter

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
      • Observer, explorer et manipuler
  • Compétence(s) sollicitée(s)
    • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres
    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Matériel requis

  • Robot Bee-Bot ou Blue-Bot
  • 2 dés avec pochettes dans lesquelles on peut insérer des cartes
  • 16 images 15 cm X 15 cm d’insectes
  • Un tableau à double entrée de 4 rangées et de 4 colonnes avec des cases de 15 cm x 15 cm
  • Les lettres A, B, C et D sur des cartes
  • Les nombres 1, 2, 3, et 4 sur des cartes
Note
  • L’activité peut aussi être réalisée avec Blue-Bot, en la programmant sur son dos ou avec le lecteur de tuiles.
Photo a1b2insectes
Vidéo

Auteure : Sylvie Dion, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)