A1-B2 les insectes
Intention pédagogique : Amener les enfants à utiliser un tableau à double entrée avec la thématique des bestioles.
|
Brève description de l’activité
|
- Programmer Bee-Bot afin de l’amener à la bonne colonne et à la bonne rangée d’un tableau à double entrée selon les dés lancés.
- Amorce
- L’amorce était une présentation par un animateur de CIME venu en classe.
- La lecture d’un livre sur les bestioles constituerait aussi une amorce intéressante.
- Réalisation
- Lancer deux dés, un avec des lettres de A à D et l’autre avec des nombres de 1 à 4.
- Trouver l’insecte qui se trouve aux coordonnées des dés.
- Programmer Bee-Bot afin de l'amener sur le bon insecte.
- Intégration
- Les enfants peuvent se donner des défis au lieu de lancer les dés.
- Exemple: Déplace Bee-Bot sur C4.
|
Site Internet à consulter |
Images d’insectes sur le site du RÉCIT préscolaire |
Liens avec le programme

|
- Domaine et compétence ciblés
- Domaine et compétence sollicités
-
|
Matériel requis |
- Robot Bee-Bot ou Blue-Bot
- 2 dés avec pochettes dans lesquelles on peut insérer des cartes
- 16 images 15 cm X 15 cm d’insectes
- Un tableau à double entrée de 4 rangées et de 4 colonnes avec des cases de 15 cm x 15 cm
- Les lettres A, B, C et D sur des cartes
- Les nombres 1, 2, 3, et 4 sur des cartes
|
Photo |
 |
Auteure : Sylvie Dion, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSCDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)