Intention pédagogique : En deux temps, engager les enfants dans la création de leur propre tapis de jeu pour Blue-Bot et les inviter à faire déplacer de façon collaborative le robot sur le tapis du « village de Rougemont ».
Brève description de l’activité
Amorce
Dans la thématique de Noël, on sait que le père Noël doit aller porter des cadeaux dans la maison de tous les enfants de la classe...
Et si notre abeille Blue-Bot faisait comme le père Noël et allait se promener, elle aussi, dans les maisons.
Et si nous faisions notre village (ou notre quartier) et que nous mettions toutes nos maisons ensemble pour faire un tapis pour Blue-Bot.
Avec toutes ces maisons, créer un tapis de jeu pour la Blue-Bot en collant les dessins des enfants sur une grande feuille 4 x 4 ou 4 x 5 selon le nombre d’enfants dans la classe.
Ajouter aussi le « garage » et le point de départ de l'abeille. S’il reste des cases vides, on peut ajouter un dessin de l’école, de la bibliothèque, ou tout autre endroit où le robot pourrait aller...
Étape 2
Sur le tapis créé, les enfants sont invités à placer la Blue-Bot sur la case de départ, le garage, puis ils doivent la programmer afin qu’elle se rende sur la case de leur maison.
Par la suite, lorsque cela devient facile, on peut préparer des listes du père Noël avec le nom de deux, trois ou quatre enfants et les joueurs devront faire faire la ronde du père Noël en programmant le robot.
Objectivation
Comme on désire créer un intérêt, on peut demander aux enfants :
S’ils aiment aller programmer le robot.
S’ils trouvent cela difficile ou facile.
Ce qu’ils préfèrent dans cette activité.
Lien avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Social
Habiletés sociales
Domaine et compétence sollicités
Cognitif
Pensée et stratégies
Matériel requis
Un robot Blue-Bot ou Bee-Bot
Une grande feuille de papier (ou le recto d’une grande affiche) d’environ 70 cm x 70 cm pour des classes de 15 élèves et moins ou de 85 cm x 70 cm pour des classes de 16 à 19 enfants.
De petites feuilles blanches de 15 cm x 15 cm sur lesquelles les enfants devront dessiner leur maison et d’autres feuilles de la même grandeur pour y dessiner le garage, le point de départ et les autres endroits que l’on veut intégrer à notre tapis.
Du ruban adhésif transparent très large comme celui que l’on utilise pour assembler les boîtes pour fixer les dessins des maisons sur la grande feuille de papier.
Vidéo
Photo
Voici ce à quoi pourrait ressembler le tapis.
Auteure : Isabelle Côté, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
Liens transversaux de livre pour Blue-Bot imite le père Noël