Thème |
Éveil aux mathématiques |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier le vocabulaire et des informations sur les mathématiques tout en exploitant les TIC et en effectuant des liens avec la littérature enfantine. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Applications
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Balados
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeux en ligne |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chansons
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Yoga, danse et exercices
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
Image
- Marbotic avec l'ensemble des chiffres pour jouer sur la tablette ou l'application Mr Fingers. - Réaliser un chiffrier en utilisant une application de création de livres comme Bookcreator ou My Story Book Maker. - Résoudre ou créer de petites énigmes mathématiques en utilisant des photos de la vie quotidienne. Voir le site Maths en vie. - Visiter le site La magie des maths de l'Université Laval pour faire de la magie, résoudre des énigmes ou relever des défis mathématiques (choisir le niveau maternelle). - Proposer aux enfants de découvrir quelle image ne va pas avec les autres sur le site Shapes. - Activités TIC à l'ordinateur, au TNI ou sur une tablette : - Murs virtuels collaboratifs : Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bee-Bot et
|
Image
Voir les images gratuites pour les tapis de robotique en lien avec les nombres. |
N.B. Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
Notes à l'enseignante :
1- L'écriture d'un nombre représente un nombre, c'est-à-dire une quantité alors qu'un chiffre ne représente pas de quantité. On distingue un nombre à un chiffre du chiffre qui est un simple signe.
2- Compter jusqu'à 100 n'est pas dans le programme de l'éducation préscolaire, mais comme certaines enseignantes touchent ce thème sous forme de jeu et de projet amusant, nous vous avons mis quelques ressources.
3- Voir le thème sur les formes pour aborder la géométrie.