Quand je serai grand...

Quand je serai grand

Intention pédagogique

Amener les enfants à se représenter dans un métier en utilisant les TIC pour réaliser leur dessin.

 

Contexte de réalisation

Lors de la causerie, les enfants s’expriment sur les métiers de leur parent. L’enseignante peut également raconter aux enfants pourquoi elle a choisi l’enseignement et fait ressortir les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier. L’enseignante demande aux enfants quels métiers ils aimeraient pratiquer plus tard et les informe qu'ils auront à se dessiner, à s'imaginer dans un travail futur en utilisant les TIC.

Note pour l'enseignante :

Pour favoriser les apprentissages sur le sujet, il pourrait être intéressant de transformer ou bonifier certains « coins » de la classe. Par exemple au...

  • « Coin Lecture » : Des livres sur les métiers sont placés en vedette et ils sont racontés aux enfants.

  • « Coin Costume » : Des chapeaux et des costumes qui représentent différents métiers sont mis à la disponibilité des enfants (chapeau de pompier, de construction, trousse de médecin…).

  •  « Coin Maison » : Des accessoires sont mis en valeur pour exploiter quelques métiers (restaurant, clinique vétérinaire, école, salon de coiffure..). 
     

La tâche

Dessiner en utilisant les TIC.
L'enseignante invite les enfants à se représenter en exerçant un métier futur. Elle initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Quel sont les métiers qui ont été dessinés dans la classe? Est-ce qu'il y en a qui ont choisi le même métier? Est-ce que tu devais dessiner des accessoires ou des outils de travail pour qu'on reconnaisse bien ton métier?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour te représenter? As-tu réussi à te dessiner facilement ou as-tu eu besoin d'aide?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées
 ici.

 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine Affectif 
Construire sa conscience de soi
Axe de développement : Connaissance de soi
Composante :
- Exprimer ses émotions
Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit
Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés
Domaine cognitif
Découvrir le monde qui l'entoure
Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage
- Activer son imagination
Domaine physique et moteur
Accroître son développement
physique et moteur
Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine

 

 Réinvestissement

- Invitez des parents dans la classe pour qu’ils présentent leur métier.
- Découvrez avec les enfants, parmi les métiers mentionnés, lequel est le plus populaire par la création d’un graphique.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique sur les métiers du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème des métiers pour la tablette tactile.

3) Regardez les images sur les métiers provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
-
Les pompiers, par Agnès Vandewiele, Éditions Larousse, Coll. Mes petites encyclopédies Larousse

- Nous, quand on sera grands, par Jean Leroy, Éditions L'école des Loisirs, Coll. Loulou & cie

 

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

Mise à jour par Lynda O'Connell : 03-03-22