Intention pédagogique : Programmer un circuit de déplacement pour un camarade
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Brève description de l’activité
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- Amorce
- L’enseignante revoit avec les enfants les cartes de déplacement et insiste sur 2 flèches en particulier : tourner à gauche et tourner à droite. Si nécessaire, elle utilise des pastilles de couleur bleue et jaune, pour aider les enfants à différencier la droite de la gauche, comme en début d’année.
- L’enseignante démontre comment faire un trajet avec des obstacles en modélisant au TNI avec le document Planification d’un trajet.
- Elle fait un rappel de l’activité du robot avec la télécommande (voir le Jeu du robot). Au besoin, un enfant exécute le trajet de l’enseignante.
- Réalisation
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Les enfants construisent une grille au plancher à l’aide de carreaux de mousse.
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Ils choisissent une couleur qui servira d’obstacle au déplacement.
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Ils identifient le carreau de départ en plaçant un toutou sur ce dernier. Ils identifient aussi un point d’arrivée en plaçant un autre objet sur ce dernier.
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Ils déterminent qui place les flèches au TNI et qui exécute le déplacement.
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Le premier enfant planifie au TNI les déplacements à faire en utilisant les flèches du document « Planification d’un trajet ». Il peut aller vérifier sur le tapis au plancher pour mieux s’orienter lorsqu’il place ses flèches.
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Lorsqu’il a terminé, il pointe au TNI chaque déplacement que le 2e enfant exécute sur les carreaux de mousse au plancher avec la petite Bee-Bot en papier.
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L’enseignante vérifie si le trajet est bon.
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L’enfant qui déplaçait la Bee-Bot en papier devient celui qui conçoit le trajet et il choisit un nouvel enfant pour exécuter le déplacement. Ils peuvent changer la configuration de la grille avant de commencer.
- Intégration
L’enseignante pose quelques questions :
- « Qu’est-ce que tu as aimé? »
- « Comment as-tu trouvé l’expérience de travailler avec ton ami? »
- « Qu’est-ce que tu as trouvé difficile? »
- « Qu’est-ce que tu as appris? »
- « Était-ce facile de suivre les indications? Pourquoi? »
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Site Internet à consulter |
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Liens avec le programme
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- Domaine et compétence ciblés
- Cognitif
- Découvrir le monde qui l’entoure
- Domaine et compétence sollicités
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Matériel requis
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Auteure : Marie-Josée Beaudin, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
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