Intention pédagogique : Programmer un circuit de déplacement pour un camarade
Brève description de l’activité
Amorce
L’enseignante revoit avec les enfants les cartes de déplacement et insiste sur 2 flèches en particulier : tourner à gauche et tourner à droite. Si nécessaire, elle utilise des pastilles de couleur bleue et jaune, pour aider les enfants à différencier la droite de la gauche, comme en début d’année.
L’enseignante démontre comment faire un trajet avec des obstacles en modélisant au TNI avec le document Planification d’un trajet.
Elle fait un rappel de l’activité du robot avec la télécommande (voir le Jeu du robot). Au besoin, un enfant exécute le trajet de l’enseignante.
Réalisation
Les enfants construisent une grille au plancher à l’aide de carreaux de mousse.
Ils choisissent une couleur qui servira d’obstacle au déplacement.
Ils identifient le carreau de départ en plaçant un toutou sur ce dernier. Ils identifient aussi un point d’arrivée en plaçant un autre objet sur ce dernier.
Ils déterminent qui place les flèches au TNI et qui exécute le déplacement.
Le premier enfant planifie au TNI les déplacements à faire en utilisant les flèches du document « Planification d’un trajet ». Il peut aller vérifier sur le tapis au plancher pour mieux s’orienter lorsqu’il place ses flèches.
Lorsqu’il a terminé, il pointe au TNI chaque déplacement que le 2e enfant exécute sur les carreaux de mousse au plancher avec la petite Bee-Bot en papier.
L’enseignante vérifie si le trajet est bon.
L’enfant qui déplaçait la Bee-Bot en papier devient celui qui conçoit le trajet et il choisit un nouvel enfant pour exécuter le déplacement. Ils peuvent changer la configuration de la grille avant de commencer.
Intégration
L’enseignante pose quelques questions :
« Qu’est-ce que tu as aimé? »
« Comment as-tu trouvé l’expérience de travailler avec ton ami? »
« Qu’est-ce que tu as trouvé difficile? »
« Qu’est-ce que tu as appris? »
« Était-ce facile de suivre les indications? Pourquoi? »