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La récolte du robot

La récolte du robot 

Intention pédagogique : 
Amener les enfants à énoncer des consignes claires afin qu’un autre les exécute.

Brève description de l’activité

  • Des légumes et des fruits (en feutrine ou en carton) sont déposés sur un tapis de marelle ou sur une autre grille. Lors de cette activité, les enfants sont placés en dyade.
    Un enfant personnifie le robot qui devra exécuter les consignes et, un autre enfant, le programmeur, devra transmettre les consignes au robot à l’aide d’une manette fabriquée. Le robot doit ramasser tous les fruits et les légumes de la liste d’épicerie en exécutant les déplacements dictés par le programmeur.
    • Le programmeur pige une liste de fruits et légumes à récolter.
    • Le programmeur utilise une manette fabriquée par l’enseignante et donne des consignes au robot.
    • Le robot exécute les consignes, en se déplaçant sur le tapis de marelle. Il peut porter un bracelet pour s’aider à différencier la droite et la gauche.
    • Lorsque le robot (enfant) arrive un fruit ou un légume, il le ramasse.
    • Lorsque le robot (enfant) a ramassé tous les ingrédients sur la liste du programmeur, les enfants échangent les rôles.
la récolte du robot

Ajouter des carrés de feutrine afin de faciliter les déplacements.

la récolte du robot

Liens avec le programme

  • Domaine et compétence ciblé
    • Langagier - Communiquer
      • Produire un message.
  • Domaines et compétences sollicitées
    • Physique et moteur - Accroître son développement physique et moteur
    • Social - Vivre des relations harmonieuses avec les autres

Matériel requis

  • Un tapis de marelle;
  • Des images de légumes;
  • Des listes de légumes à récolter;
  • Une manette de fabrication maison.
Photo la récolte du robot

 

Note Les enfants ont besoin d’avoir vécu des activités qui les initient aux consignes de déplacement, ainsi qu’au vocabulaire spatial (par exemple : droite, gauche, avance, recule...) avant de réaliser cette activité.

Auteure : Madone Benoit, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-09-2023