Intention pédagogique : Écouter la personne qui parle et respecter le tour de parole de chacun.
Brève description de l’activité
L’objectif final est d’avoir deux cœurs presque identiques par équipe, mais faits en collaboration par les deux enfants.
Étapes :
Former des dyades
Déterminer l’enfant numéro 1 et l’enfant numéro 2.
L’enfant 1 choisit la grandeur du gabarit du cœur (petit ou grand cœur) et la couleur du papier (rose ou rouge).
Chacun leur tour, les enfants tracent un cœur sur une feuille à l’aide du gabarit. Ils doivent s’entraider et s’organiser pour avoir de la place pour tracer les deux cœurs sur la même feuille.
Ils découpent leur cœur en même temps, donc ils doivent penser à couper la feuille en 2. L’enseignante les amène à découvrir cette solution en grand groupe lors des explications.
L’enfant no.2 va chercher dans une assiette des décorations pour les deux et donne la première consigne de décoration.
Les consignes de décoration sont données en alternance jusqu’à ce que les deux enfants soient satisfaits du résultat.
Les deux coeurs doivent être identiques à la fin.
Coller les cœurs dos à dos et les suspendre au plafond à l’aide d’un fil.
Liens avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Social - Vivre des relations harmonieuses avec les autres
Domaines et compétences sollicités
Physique et moteur – Accroître son développement physique et moteur