Intention pédagogique : Écouter la personne qui parle et respecter le tour de parole de chacun.
|
Brève description de l’activité
|
- L’objectif final est d’avoir deux cœurs presque identiques par équipe, mais faits en collaboration par les deux enfants.
- Étapes :
- Former des dyades
- Déterminer l’enfant numéro 1 et l’enfant numéro 2.
- L’enfant 1 choisit la grandeur du gabarit du cœur (petit ou grand cœur) et la couleur du papier (rose ou rouge).
- Chacun leur tour, les enfants tracent un cœur sur une feuille à l’aide du gabarit. Ils doivent s’entraider et s’organiser pour avoir de la place pour tracer les deux cœurs sur la même feuille.
- Ils découpent leur cœur en même temps, donc ils doivent penser à couper la feuille en 2. L’enseignante les amène à découvrir cette solution en grand groupe lors des explications.
- L’enfant no.2 va chercher dans une assiette des décorations pour les deux et donne la première consigne de décoration.
- Les consignes de décoration sont données en alternance jusqu’à ce que les deux enfants soient satisfaits du résultat.
- Les deux coeurs doivent être identiques à la fin.
- Coller les cœurs dos à dos et les suspendre au plafond à l’aide d’un fil.
|
Liens avec le programme
|
- Domaine et compétence ciblés
- Social - Vivre des relations harmonieuses avec les autres
- Domaines et compétences sollicités
- Physique et moteur – Accroître son développement physique et moteur
- Cognitif - Découvrir le monde qui l'entoure
|
Matériel requis
|
- Gabarits de cœurs
- Papier de bricolage rouge ou rose
- Crayons de couleurs
- 2 bâtons de colle
- 2 paires de ciseaux
- Décorations: formes en mousse, boutons, collants, plumes, pierres précieuses, etc.
- Une assiette pour transporter les décorations choisies
|
Note |
- Décorer un deuxième cœur avec la même dyade en changeant les rôles.
|
Auteure : Marie-Josée Beaudin, enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
|