Intention pédagogique : Amener les enfants, en dyade, à réaliser un parcours pour Blue-Bot en utilisant le matériel de la classe.
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Brève description de l’activité
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- Amorce
- L’enseignante anime une discussion avec les enfants sur les apprentissages qu’ils ont fait durant l’année en ligne avec l’utilisation de Blue-Bot.
- Réalisation
- À l’aide des connaissances acquises tout au long de l’année, en dyade, les enfants utilisent le matériel à leur disposition dans la classe pour créer un trajet pour Blue-Bot.
- Ils peuvent créer des barrières, un labyrinthe, des tunnels ou des chemins en utilisant des livres, des blocs de toutes sortes, du carton, etc.
- Lorsque leur trajet est complété, ils programment Blue-Bot pour qu’elle se promène dans le trajet et qu’elle résolve les difficultés rencontrées en cours de route.
- Intégration
- Comme le parcours ne pourra pas être conservé, il est important de prendre des photos ou des vidéos afin de pouvoir faire un retour sur l’activité au moment choisi.
- Ces retours, selon les équipes, porteront soit sur la tâche proprement dite ou sur la collaboration entre les deux enfants, selon les difficultés vécues.
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Liens avec le programme

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- Domaine et compétence ciblés
- Domaines et compétences sollicités
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Matériel requis
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- Robot Blue-Bot
- Caméra photo/vidéo
- Matériel de toute sorte disponible dans la classe
- Livres ou images sur les tunnels, ponts, etc.
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Note |
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Auteure : Sacha Vermeys enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
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