Intention pédagogique : Amener les enfants, en dyade, à réaliser un parcours pour Blue-Bot en utilisant le matériel de la classe.
Brève description de l’activité
Amorce
L’enseignante anime une discussion avec les enfants sur les apprentissages qu’ils ont fait durant l’année en ligne avec l’utilisation de Blue-Bot.
Réalisation
À l’aide des connaissances acquises tout au long de l’année, en dyade, les enfants utilisent le matériel à leur disposition dans la classe pour créer un trajet pour Blue-Bot.
Ils peuvent créer des barrières, un labyrinthe, des tunnels ou des chemins en utilisant des livres, des blocs de toutes sortes, du carton, etc.
Lorsque leur trajet est complété, ils programment Blue-Bot pour qu’elle se promène dans le trajet et qu’elle résolve les difficultés rencontrées en cours de route.
Intégration
Comme le parcours ne pourra pas être conservé, il est important de prendre des photos ou des vidéos afin de pouvoir faire un retour sur l’activité au moment choisi.
Ces retours, selon les équipes, porteront soit sur la tâche proprement dite ou sur la collaboration entre les deux enfants, selon les difficultés vécues.
Liens avec le programme
Domaine et compétence ciblés
Cognitif
Pensée et stratégies
Domaines et compétences sollicités
Social
Habiletés sociales
Langagier
Langage oral
Matériel requis
Robot Blue-Bot
Caméra photo/vidéo
Matériel de toute sorte disponible dans la classe
Livres ou images sur les tunnels, ponts, etc.
Note
Il serait intéressant de réaliser l’activité intitulée « le tunnel » au préalable, afin que les enfants aient déjà des connaissances à réinvestir.
Auteure : Sacha Vermeys enseignante au CSS des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)
Mise à jour le 06-10-2023
Liens transversaux de livre pour Trajet tridimensionnel