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Trajet tridimensionnel

Intention pédagogique : Amener les enfants, en dyade, à réaliser un parcours pour Blue-Bot en utilisant le matériel de la classe.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • L’enseignante anime une discussion avec les enfants sur les apprentissages qu’ils ont fait durant l’année en ligne avec l’utilisation de Blue-Bot.
       
  • Réalisation
     
    • À l’aide des connaissances acquises tout au long de l’année, en dyade, les enfants utilisent le matériel à leur disposition dans la classe pour créer un trajet pour Blue-Bot. 
    • Ils peuvent créer des barrières, un labyrinthe, des tunnels ou des chemins en utilisant des livres, des blocs de toutes sortes, du carton, etc. 
    • Lorsque leur trajet est complété, ils programment Blue-Bot pour qu’elle se promène dans le trajet et qu’elle résolve les difficultés rencontrées en cours de route.  
       
  • Intégration
     
    • Comme le parcours ne pourra pas être conservé, il est important de prendre des photos ou des vidéos afin de pouvoir faire un retour sur l’activité au moment choisi. 
    • Ces retours, selon les équipes, porteront soit sur la tâche proprement dite ou sur la collaboration entre les deux enfants, selon les difficultés vécues.

Liens avec le programme

Fleur du programme

  • Domaine et compétence ciblés
    • Cognitif
      • Pensée et stratégies
         
  • Domaines et compétences sollicités
    • Social
      • Habiletés sociales
    • Langagier
      • Langage oral

Matériel requis

  • Robot Blue-Bot
  • Caméra photo/vidéo
  • Matériel de toute sorte disponible dans la classe
  • Livres ou images sur les tunnels, ponts, etc.
Note

Auteure : Sacha Vermeys enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 06-10-2023