Intention pédagogique : Programmer un circuit de déplacement pour un camarade

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • L’enseignante revoit avec les enfants les cartes de déplacement et insiste sur 2 flèches en particulier : tourner à gauche et tourner à droite. Si nécessaire, elle utilise des pastilles de couleur bleue et jaune, pour aider les enfants à différencier la droite de la gauche, comme en début d’année.
    • L’enseignante démontre comment faire un trajet avec des obstacles en modélisant au TNI avec le document Planification d’un trajet.
    • Elle fait un rappel de l’activité du robot avec la télécommande (voir le site : https://recitpresco.qc.ca/fr/node/437). Au besoin, un enfant exécute le trajet de l’enseignante.
       
  • Réalisation
    • Les enfants construisent une grille au plancher à l’aide de carreaux de mousse.

    • Ils choisissent une couleur qui servira d’obstacle au déplacement.

    • Ils identifient le carreau de départ en plaçant un toutou sur ce dernier. Ils identifient aussi un point d’arrivée en plaçant un autre objet sur ce dernier.

    • Ils déterminent qui place les flèches au TNI et qui exécute le déplacement.

    • Le premier enfant planifie au TNI les déplacements à faire en utilisant les flèches du document « Planification d’un trajet ». Il peut aller vérifier sur le tapis au plancher pour mieux s’orienter lorsqu’il place ses flèches.

    • Lorsqu’il a terminé, il pointe au TNI chaque déplacement que le 2e enfant exécute sur les carreaux de mousse au plancher avec la petite Bee-Bot en papier.

    • L’enseignante vérifie si le trajet est bon.

    • L’enfant qui déplaçait la Bee-Bot en papier devient celui qui conçoit le trajet et il choisit un nouvel enfant pour exécuter le déplacement. Ils peuvent changer la configuration de la grille avant de commencer.

  • Intégration

    L’enseignante pose quelques questions :
    • « Qu’est-ce que tu as aimé? »
    • « Comment as-tu trouvé l’expérience de travailler avec ton ami? »
    • « Qu’est-ce que tu as trouvé difficile? »
    • « Qu’est-ce que tu as appris? »
    • « Était-ce facile de suivre les indications? Pourquoi? »
Site Internet à consulter

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
      • Organiser l’information
      • Exercer sa pensée dans différents contextes
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue
      • Produire un message (utiliser un vocabulaire approprié)

Matériel requis

Auteure : Marie-Josée Beaudin, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-10-2019