Intention pédagogique : Planifier en dyades les opérations de base afin de programmer Blue-Bot et travailler l’observation des clés du dialogue.

Brève description de l’activité

blue bot creuse
  • Amorce
     
    •  L’enseignante lit le livre de Mac Bennet des éditions Scholastique, Max et Sam creusent, creusent, creusent... Ensuite, elle fait un retour sur le livre et montre aux enfants les images des pierres précieuses. Elles leur proposent d'élaborer un parcours pour Blue-Bot en utilisant les pierres précieuses.     
                                                                                    
  • Réalisation
     
    • Consignes aux enfants
      • C'est à vous de choisir votre défi, les pierres précieuses peuvent être placées de façon à obliger Blue-Bot à changer de direction (Créer des obstacles).
         
      • Attention comme Max et Sam, Blue-Bot devra partir d’en haut, descendre jusqu'à la dernière ligne et revenir au point de départ.
         
    • L’autre dyade doit observer la dyade qui doit programmer. Avant de commencer, l’enseignante doit prendre le temps de bien expliquer la feuille : l’enfant regarde, donne son idée, écoute, les échanges sont agréables ou difficiles et le coéquipier est content du choix.
      • Vous devez compléter la grille d’observation.
      • Écrire ton nom et le nom de l’ami que tu observes.blue bot creuse
  • Intégration
     
    • Faire un retour sur les différentes façons de placer les pierres. On peut utiliser des photos des tapis de jeu afin de solliciter les échanges sur les différentes façons de placer les pierres afin de varier le niveau de défi.  Les enfants partagent les observations transcrites sur la grille. 

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde.
      • Anticiper et vérifier ses prédictions.
  • Compétence sollicitée
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

Matériel requis

  • Blue-Bot ou Bee-Bot
  • Images de pierres précieuses
  • Grille de jeu, 4 par 5 carrés de 15 cm chacun
  • Grille d’observation

Auteure : Madone Benoit, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019