Intention pédagogique : Amener les enfants à comprendre ce que veut dire le mot « Collaborer ». 

Brève description de l’activité

  • Phase 1 (exploration)
     
    • En équipe de deux, les enfants sont liés entre eux par un élastique/foulard et placés dos à dos, ils doivent aller chercher le bol de bonbons situés en face d’eux.
    • Le but est que les deux enfants rapportent les deux bols. Les enfants expérimentent la tâche sans avoir reçu d’explications.
    • Observations : Au départ, les enfants partent chacun de leur côté.  Ainsi, ils ne peuvent pas y accéder parce que chacun tire sur son bord.
       
  • Phase 2 (explication)
     
    • On arrête l’activité pour discuter de ce qui ne fonctionne pas.  Discussion à partir de cette question : « Comment allons-nous faire pour réussir? »
    • Les enfants discutent entre eux pour trouver un moyen de réussir l'objectif.
    • Une fois que les enfants ont trouvé la solution (la solution est que les deux enfants vont chercher le 1er bol et ensuite le 2e), l'affiche des monstres et des pompons et celle des chiens et des ânes est présentée aux enfants.
  • Retour

    • Faire un retour sur l’activité et les stratégies utilisées pour réussir la tâche.

    • Faire une autre activité où les enfants sont attachés ensemble (pied et bras) avec des lacets et ils doivent aller chercher un bloc en bois.

Compétences

  • Compétence ciblée :
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
      • Collaborer avec les autres (Identifier les facteurs facilitant et entravant la collaboration).
  • Compétence sollicitée :
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde.
      • Exercer sa pensée dans différents contextes (expérimentation de différents moyens d’exercer sa pensée)

Matériel requis

Auteure : Caroline Chagnon, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-10-2019