Intention pédagogique : Amener les enfants à inventer un jeu de serpents et échelles en utilisant le quadrillage pour la Blue-Bot.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • L’enseignante anime une discussion sur les jeux de société après avoir fait plusieurs ateliers sur différents jeux. « Quels sont les jeux que vous connaissez? »

    • Ensuite, l’enseignante présente un nouveau jeu, dont le jeu de « serpents et échelles ».

    • Faire deux équipes (Ex. les filles contre les garçons) au TNI.

    • Enfin, l’enseignante explique l’atelier « robotique » où ils devront réaliser ce jeu. Un aide-mémoire est fait au tableau afin de ternir les enfants dans les éléments qu'on retrouve sur une planche de jeu.

  • Réalisation

    • En atelier, en équipe de 2, les enfants doivent compléter leur planche de jeu (1 coroplaste par équipe) en dessinant les serpents et les échelles (crayons feutres lavables). 

    • Ensuite, ils y ajoutent des chiffres. Lorsque c’est terminé, ils peuvent jouer une partie en utilisant une Blue-Bot par équipe (placer un élastique de couleur pour différencier les robots). 

  • Intégration

    • Le retour se fait sous forme de questions en observant les planches de jeux et en les expérimentant.

    • Comment avez-vous construit votre planche de jeu?

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 6 - Mener à terme une activité ou un projet
      • S’engager dans l’activité en faisant appel à ses connaissances, à ses ressources.
         
  • Compétence(s) sollicitée(s)
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
      • Organiser l’information afin de créer sa planche de jeu.

Matériel requis

  • Grand carré de coroplaste avec des carrés de 15 cm X 15 cm déjà tracés
  • Crayons feutres Crayola lavables
  • Robots Blue-Bot (une ou deux)
  • Élastiques de couleur pour différencier les Blue-Bot
Quelques photos
jeu serpents et échelles jeu serpents et échelles
jeu serpents et échelles jeu serpents et échelles
jeu serpents et échelles jeu serpents et échelles

Auteure : Caroline Chagnon, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 19-10-2019