Intention pédagogique : Amener les enfants, en dyade, à réaliser un parcours pour Blue-Bot en utilisant le matériel de la classe.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • L’enseignante anime une discussion avec les enfants sur les apprentissages qu’ils ont fait durant l’année en ligne avec l’utilisation de Blue-Bot.
       
  • Réalisation
     
    • À l’aide des connaissances acquises tout au long de l’année, en dyade, les enfants utilisent le matériel à leur disposition dans la classe pour créer un trajet pour Blue-Bot. 
    • Ils peuvent créer des barrières, un labyrinthe, des tunnels ou des chemins en utilisant des livres, des blocs de toutes sortes, du carton, etc. 
    • Lorsque leur trajet est complété, ils programment Blue-Bot pour qu’elle se promène dans le trajet et qu’elle résolve les difficultés rencontrées en cours de route.  
       
  • Intégration
     
    • Comme le parcours ne pourra pas être conservé, il est important de prendre des photos ou des vidéos afin de pouvoir faire un retour sur l’activité au moment choisi. 
    • Ces retours, selon les équipes, porteront soit sur la tâche proprement dite ou sur la collaboration entre les deux enfants, selon les difficultés vécues.

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

      • Collaborer avec les autres

  • Compétences sollicitées

    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

      • Organiser l’information

      • Exercer sa pensée

    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

      • Produire un message clair

Matériel requis

  • Robot Blue-Bot
  • Caméra photo/vidéo
  • Matériel de toute sorte disponible dans la classe
  • Livres ou images sur les tunnels, ponts, etc.
Note

Auteure : Sacha Vermeys enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019