Intention pédagogique : Amener les enfants en dyade à créer, en utilisant les objets de la classe, des tunnels que Blue-Bot pourra traverser après avoir été programmée.

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • L’enseignante explique le défi aux enfants. Les enfants auront une dizaine de minutes pour créer, en équipes de 2, un tunnel qui respecte les 3 conditions suivantes :
      • Être assez haut pour que Blue-Bot puisse le traverser;
      • Être suffisamment large pour ne pas qu’elle reste coincée à l’intérieur;
      • Être suffisamment solide pour qu’il n’y ait pas de risque qu’il s’effondre sur elle et la blesse.
    • Elle invite à exprimer ce qu’ils connaissent des tunnels. Elle peut aussi leur montrer des images de tunnels ou leur donner un peu de temps pour feuilleter des livres sur les tunnels.
       
  • Réalisation
    • En dyade, les enfants créent leur tunnel à l’aide des matériaux disponibles dans la classe.
    • Lorsque tous les tunnels ont été créés, on permet à Blue-Bot de les traverser en la programmant et on discute des problèmes rencontrés si nécessaire.
    • Si Blue-Bot ne réussit pas à traverser un tunnel, on tente, en grand groupe, de trouver une solution pour modifier la construction afin que Blue-Bot puisse le traverser.
       
  • Intégration
    • Il est important de faire un retour avec les enfants sur les apprentissages réalisés au cours de l’activité (difficultés rencontrées, matériaux utilisés, temps de réalisation, durabilité du tunnel, etc.).

Compétences

  • Compétence ciblée

    • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

      • Organiser l’information

      • Exercer sa pensée

  • Compétences sollicitées

    • Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

      • Produire un message clair

    • Compétence 2 : Interagir de façon harmonieuse

      • Collaborer avec les autres

Matériel requis

  • Robot Blue-Bot
  • Les enfants doivent utiliser ce qu’ils trouvent autour d’eux (blocs, livres, carton, LEGO, etc.)
Quelques photos
Le tunnel Le tunnel
Le tunnel Le tunnel
Le tunnel Le tunnel
Vidéo

Auteure : Sacha Vermeys, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

 

Mise à jour le 19-10-2019