Aller au contenu principal

J'invente une histoire avec Blue-Bot

J'invente une histoire avec Blue-Bot 

Intention pédagogique : Créer une histoire improvisée en fonction des déplacements de Blue-Bot.

Brève description de l’activité

  • Au début, les enfants, en équipe, choisissent une image par panier (thèmes : personnage, endroit, moment…) et ils les disposent sur le tapis pour Blue-Bot.
  • Ensuite, ils créent une histoire et la dessinent au TNI en fonction des déplacements qu’ils choisissent de faire faire à l'abeille.
  • Une fois le dessin terminé, ils vont sur le tapis et programme Blue-Bot en racontant leur histoire.
  • Ex :
    • Déplacement 1 : image d’une princesse – « Il était une fois une princesse… »
    • Déplacement 2 : Image d’un château : « qui vivait dans un château. »
  • Variantes :
    • Pour complexifier le tout, nous pouvons insérer un dé avec des catégories pour restreindre le choix des images sur le tapis et influencer l’ordre des évènements de celle-ci.
    • Quand les enfants sont habitués à créer des histoires, il est possible aussi d’exiger que l’histoire se termine lorsque les enfants ont utilisé toutes les catégories.
    • Il est aussi possible de changer les images sur le jeu si nous avons plusieurs images de chaque catégorie.

Liens avec le programme

Fleur du programme

  • Domaines et compétences sollicités
    • Social
      • Habiletés sociales
    • Langagier
      • Langage oral

Matériel requis

  • Des images diverses de personnages, d’animaux de compagnies, d’actions, de lieux, de moments de la journée et d’objets
  • Jeu raconte-moi les sons
  • Un dé avec un logo qui représente chaque catégorie
  • Un tapis transparent
  • Une abeille Bee-Bot ou Blue-Bot
  • TNI ou une feuille pour le dessin de l’histoire
Vidéo
Photo
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Auteure : Sophie Hovington, enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 10-10-2023