Intention pédagogique : Concevoir, en équipe, un tapis de déplacement pour Blue-Bot et des trajets.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • Lire plusieurs contes classiques et regarder quelques films d’animation reliés au conte. Discuter des histoires lues afin qu’il ressorte des éléments comme les personnages, les lieux, les obstacles dans le but de créer le tapis de Blue-Bot.
       
  • Réalisation
     
    • Étape 1 :
      • Former des équipes de 4.
      • Demander aux enfants de choisir un conte.
      • Déterminer les personnages et les obstacles du conte pouvant être illustrés.
      • Distribuer entre les enfants, ce qu’ils ont chacun à dessiner.
      • Donner des feuilles coupées 15 cm X 15 cm pour réaliser les dessins.
      • Réaliser les dessins.
    • Étape 2 :
      • Chaque équipe de 4 doit se diviser en 2 équipes de deux. Déterminer qui sera l’équipe 1 et qui sera l’équipe 2.
    • Étape 3 :
      • Demander à l’équipe 1 d’élaborer un tapis pour Blue-Bot en plaçant, sous le plastique, les images qu’ils ont dessinées à l’étape 1. L’équipe détermine un carré de départ (image 1) et un carré d’arrivée (image 2). Ensuite, elle doit élaborer un trajet entre les deux images choisies en plaçant des flèches de déplacement sur une bande à velcro.
    • Étape 4 :
      • Lorsque l’équipe 1 a terminé de choisir leurs flèches, l’équipe 2 vient devant le tapis. Elle essaie de trouver le carré sur lequel Blue-Bot va arriver seulement en observant le trajet fait par l’équipe 1.
      • Vérification de l’hypothèse :
        1. Les 2 élèves programment Blue-Bot à tour de rôle en respectant le trajet élaboré par l’équipe 1.
        2. Vérification de la destination par les 2 équipes.
        3. Discussion sur la destination, s’il y a erreur.
        4. Refaire la dernière étape.
      • Si la programmation est réussie, échanger les rôles de chaque équipe.
         
  • Intégration
     
    • Refaire l’activité en changeant le thème du tapis et les équipes. Questionner les enfants sur les difficultés rencontrées, sur leur collaboration et sur les résultats obtenus et ceux attendus.

Compétences

Compétence ciblée

  • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
    • Exercer sa pensée dans différents contextes (anticiper et vérifier ses prédictions)
       
  • Compétences sollicitées
    • Compétence 3 – Interagir de façon harmonieuse avec les autres
      • Collaborer avec les autres (coopérer à la réalisation d’une activité)
    • Compétence 4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue
      • Comprendre un message
      • Produire un message

Matériel requis

  • Blue-Bot ou Bee-Bot
  • Tapis transparent
  • Carreaux de papier 15 cm x 15 cm, voir document à télécharger
  • Crayons à colorier
  • Flèches de déplacement
  • Bandes de carton avec velcro pour aligner les flèches
Photos Cliquez sur la photo pour la voir dans un plus grand format.
 

Auteure : Marie-Josée Beaudin, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

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