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Il faut partager les informations

Il faut partager les informations

Intention pédagogique : Amener les enfants à partager verbalement les informations qu’ils possèdent afin de découvrir la programmation qui permettra à Blue-Bot de trouver les animaux.

Brève description de l’activité

  • Amorce
     
    • Expliquer aux enfants que c’est le printemps et qu’ils devront trouver les animaux afin de vérifier s’ils vont bien.
    • Expliquer aux enfants qu’ils seront en équipe de quatre, ce qui veut dire partager, écouter, consulter et organiser le travail ensemble. 
    • Placer les enfants en équipe de quatre et assigner un rôle à chacun : deux enfants observent et deux enfants programment.
    • Expliquer aux enfants le rôle d’un observateur et le fait que les observateurs ne peuvent pas parler.
       
  • Réalisation
     
    • Les observateurs :
      • Les enfants se distribuent les feuilles d’observation (voir fichier matériel).
      • Ils discutent pour décider qui observe qui.
      • Ensuite, ils indiquent sur la feuille d’observation leur nom et le nom de la personne observée.
      • Lors de l’activité, ils observent les enfants de l’équipe qui programment et ils notent leurs observations en lien avec le dialogue sur leur feuille.
    • Les programmeurs :
      • Avant de commencer à programmer Blue-Bot, les enfants doivent placer les animaux sur le tapis au même endroit que sur la carte de jeux que l’enseignante leur a remis au début.
      • Chaque enfant doit prendre trois cartes (flèches) et discuter avec son partenaire afin de planifier les déplacements permettant à Blue-Bot de se rendre au premier animal. Les enfants placent les cartes de déplacement sur le plancher devant le tapis.
      • Une fois qu’ils pensent que leur programmation est adéquate, ils programment Blue-Bot pour vérifier. Ils doivent être d’accord tous les deux.
il faut partager les informations

 

  • Intégration
     
    • Faire un retour sur ce qui a été observé en questionnant les observateurs sur leurs observations. Il serait intéressant de vérifier si les choix effectués par les enfants étaient faits d’un commun accord et si les échanges étaient positifs ou tendus.
    • Amener les enfants (programmeurs et observateurs) à réfléchir sur l’efficacité du dialogue.

Liens avec le programme

  • Domaine et compétence ciblés
    • Social​​​​​​
      • Habiletés sociales
  • Domaine et compétence sollicités
    • Cognitif
      • Pensée et stratégies

Matériel requis

Notes
  • Laisser le jeu disponible pour une période de jeux libres ou de société.
  • Ce jeu nécessite beaucoup de préparation. Il faut prévoir du temps, mais le matériel est réutilisable.

Auteure : Madone Benoit, enseignante CSS des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)