Intention pédagogique :
Amener les enfants à énoncer des consignes claires afin qu’un autre les exécute.
Brève description de l’activité
Des légumes et des fruits (en feutrine ou en carton) sont déposés sur un tapis de marelle ou sur une autre grille. Lors de cette activité, les enfants sont placés en dyade.
Un enfant personnifie le robot qui devra exécuter les consignes et, un autre enfant, le programmeur, devra transmettre les consignes au robot à l’aide d’une manette fabriquée. Le robot doit ramasser tous les fruits et les légumes de la liste d’épicerie en exécutant les déplacements dictés par le programmeur.
Le programmeur pige une liste de fruits et légumes à récolter.
Le programmeur utilise une manette fabriquée par l’enseignante et donne des consignes au robot.
Le robot exécute les consignes, en se déplaçant sur le tapis de marelle. Il peut porter un bracelet pour s’aider à différencier la droite et la gauche.
Lorsque le robot (enfant) arrive un fruit ou un légume, il le ramasse.
Lorsque le robot (enfant) a ramassé tous les ingrédients sur la liste du programmeur, les enfants échangent les rôles.
Ajouter des carrés de feutrine afin de faciliter les déplacements.
Compétences
Compétence ciblée
Compétence 4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
Produire un message.
Compétence(s) sollicitée(s)
Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
Compétence 1 - Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.
Matériel requis
Un tapis de marelle;
Des images de légumes;
Des listes de légumes à récolter;
Une manette de fabrication maison.
Photo
Note
Les enfants ont besoin d’avoir vécu des activités qui les initient aux consignes de déplacement, ainsi qu’au vocabulaire spatial (par exemple : droite, gauche, avance, recule...) avant de réaliser cette activité.
Auteure : Madone Benoit, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières
Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)